Népal: un avion s’écrase avec 72 personnes à bord

L’avion de la compagnie « Yeti Airlines » en provenance de la capitale népalaise, Katmandou, s’est écrasé ce dimanche 15 janvier 2023, près de l’ancien aéroport de Pokhara, au centre du Népal, où il devait atterrir.
Sur les réseaux sociaux, les dernières secondes de l’appareil de la Yeti Airlines tournent en boucle. Soixante-douze personnes se trouvaient à bord, dont quatre membres d’équipage selon la compagnie, parmi lesquels quinze étrangers et un Français.
Un responsable local confirmait la mort d’au moins 67 personnes, indiquant que des blessés avaient été conduits à l’hôpital. Le gouvernement affirme rechercher les causes de la tragédie alors que le ciel était dégagé, rapporte un correspondant de « RFI » dans la région, l’avion est un bimoteur ATR72, et avait quinze ans sans être correctement entretenu, selon le site de traçage FlightRadar24.
Rappelons qu’en mai 2022, les 22 personnes qui se trouvaient à bord d’un avion exploité par la compagnie népalaise Tara Air, 16 Népalais, quatre Indiens et deux Allemands étaient mortes lorsque l’appareil s’est écrasé.
Par Eben-Ezer Delice
FCN-Haiti avec RFI