MENFP: des agents de sécurité formés pour mieux sécuriser les locaux de l’institution et accueillir avec tact les personnes

Dans le souci de renforcer les capacités des agents de sécurité du Ministère de l’Education nationale et de la Formation professionnelle (MENFP), le noveau responsable du service de sécurité organise du 30 novembre au 2 décembre 2022, trois journées de formation à l’intention de ses agents de prévention. Par cette séance de formation, l’objectif visé est de doter les participants des outils clés de communication leur permettant de bien accueillir tous ceux et celles qui fréquentent ledit ministère à des fins personnelles et utiles, aussi, gérer à bon escient les espaces dudit ministère, a M. David JEAN, au cours d’une entrevue accordée au journal en ligne Fact Checking News (FCN Haïti).


Un agent de sécurité, également appelé agent de prévention ou agent de sûreté est quelqu’un qui est chargé de protéger et de surveiller des biens, des personnes ou encore des sites et institutions sur lesquels il est affecté. Aussi bien, sa mission consiste à accueillir, à contrôler les accès et à prévenir les actes de malveillance.
Cependant, dans l’exercice de cette fonction, l’agent de sécurité aura à faire à différents publics avec lesquels il échangera au quotidien. Alors, tenant compte de la lourde tâche que doit accomplir les agents de sécurité, le ministère estime que des compétences en communication sont indispensables dans l’exercice de mission de sécurité.
C’est ainsi que, les autorités éducatives ont décidé d’organiser une séance de formation pour ses agents de sécurité, notamment pour ceux qui affectent aux sites trouvant dans le département de l’Ouest. Etalant sur une durée de trois jours, à travers cette formation, le MENFP veut outiller ses agents sur les notions de base de communication.
Pour montrer l’importance de cette formation, le chef de sécurité du MENFP, a affirmé que les agents de sécurité dans le cadre de leur mission auront à faire à de nombreux personnes dont des élèves, des étudiants et des directeurs d’écoles. En ce sens, une bonne maîtrise des bases de communication leur seront très utiles, a évoqué David Jean, soulignant que pour cette première séance, les bénéficiaires sont au nombre de 20 dont 18 garçons et deux femmes.
Toujours selon David JEAN, les écoles publics seront pris en compte également par cette activité. « Les agents de sécurité affectés aux écoles nationales et aux lycées bénéficieront aussi des séances de formations, leur permettant d’afficher un meilleur comportement ».
Me Jacquelin LIRISEMOND, assistant directeur des affaires juridiques au MENFP épaté par la volonté et le dynamisme de ces agents a, pour sa part, déclaré qu’à part des notions de communication, des notions d’éthiques et de déontologie seront également abordées durant la formation. Tout ceci vise à soigner l’image du ministère de l’Education nationale et de la Formation professionnelle (MENFP).
FCN Haïti