MARNDR/PITAG: Trois journées scientifiques pour réfléchir sur des pistes de solutions visant à lutter contre la pénurie alimentaire

LE Ministère de l’agriculture des ressources naturelles et du développement rural (MARNDR) à travers son programme dénommé $ »Programme d’innovation technologique en agriculture et agroforesterie (PITAG) » a organisé, les 13, 14 et décembre 2022, trois journées scientifiques autour de la problématique du secteur agricole. Cette activité à laquelle ont pris part des dizaines d’étudiants, chercheurs et des cadres du MARNDR s’est déroulée sous le thème : « Contribution de la recherche agronomique à la lutte contre la pénurie alimentaire et la précarité économique dans le contexte du changement climatique », a constaté un reporter de l’agence de presse en ligne Fact Checking News (FCN Haïti).
L’objectif de ces trois journées scientifiques est de discuter de la contribution de la recherche agricole dans la lutte contre la pénurie alimentaire et la précarité économique dans le contexte de changement climatique, a fait comprendre, l’agronome Garry Augustin, directeur de Recherche et d’Innovation, entité du MARNDR.
Au cours du déroulement des premières journées scientifiques de PITAG l’accent a été mis sur les premiers résultats des travaux de recherche appliquée menés par des consorts dans le cadre de contrats signés avec le MARNDR tout en renforçant ou de faire émerger des collaborations entre les opérateurs de recherche, selon les déclarations des responsables.
Cependant, Agr Garry Augustin qui a présidé les trois journées de travail a tenu à indiquer que ces journées scientifiques tombe à point nommé compte tenu de la précarité économique dans le contexte du changement climatique. « Le secteur agricole est confronté simultanément à de multiples défis de très grande ampleur ( croissance démographique non-controlée, urbanisation sauvage, dégradation des bassins versants, exposition croissante à de multiples risques naturels, niveau d’insécurité alimentaire élevé) dans un contexte de diminution de l’aide extérieure et de faiblesse des ressources financières allouées par l’Etat et le secteur privé à la recherche, et dans une situation de crise politique persistante à laquelle se sont greffés des problèmes d’insécurité majeurs », a déclaré le directeur de Recherche et d’Innovation, agronome Augustin.
Après la tenue de cette activité, les participants qui ont répondu à l’appel ont une vision plus claire ce font les différents sous-programmes et projets spéciaux, et de ce que ceux-ci pensent pouvoir proposer comme paquets techniques aux producteurs des zones d’intervention du PITAG. Et quant aux planteurs, ils sont désormais dotés des nouvelles techniques pour cultiver les surfaces agricoles face au climat.
Des étudiants de l’Université Quisqueya (UNIQ) qui ont participé à ces journées scientifiques n’ont pas manqué d’exprimer leur admiration. C’est le cas d’une étudiante finissante en agronomie à l’UNIQ, Schmide Névéus qui a applaudi cette activité, affirmant qu’elle a maintenant une meilleure lecture du secteur agricole. « Ces journées scientifiques qui ont été animées par des experts étaient une véritable opportunité pour moi », a lâché Schmide.
Il est important de rappeler que le Programme d’Innovation Technologique en Agriculture et Agroforesterie (PITAG) est une initiative du Ministère de l`Agriculture, des Ressources Naturelles et du Développement Rural (MARNDR) supportée financièrement par la Banque Interaméricaine de Développement (BID) et le Fonds International pour le Développement Agricole (FIDA).
Ledit programme est structuré en 2 composantes techniques majeures : une composante « Recherche appliquée et formation » pilotée par la Direction de l’Innovation du Ministère dont l`objectif est générer des technologies agricoles novatrices, durables qui vont être vulgarisées par la composante « Promotion des technologies agricoles « à travers des incitations données aux producteurs qui décident de les appliquer. Démarré en 2018, le PITAG qui devait s’achever en 2023 a bénéficié d’une extension et se terminera en 2024.
FCN Haïti