ActualitésInternational
A la Une

Manifestations continuent en Bolivie, au mois 4 morts et 178 blessés et des scènes de violences enregistrés

Bolivie continue à être paralysée depuis vendredi. Santa Cruz a été le théâtre de violents affrontements durant trois semaines. La situation était agravée par le lancement des jets de pierre, des scènes de pillages, des pneus enflammés pour barricader les routes et des manifestations ce qui a engendré une tournure de plus en plus violente ce weekend.

La police anti-émeute a fait usage de gaz lacrymogènes pour disperser les foules. Les opposants ont pillé et incendié les bureaux de la fédération des paysans proches du parti au pouvoir. Le siège du plus grand syndicat a été pillé également samedi 12 novembre 2022. Alors, La police n’a pas communiqué à temps les éléments d’informations concernant le nombre de manifestants interpellés.

Et trois semaines de manifestations à Santa Cruz, quatre personnes sont mortes et 178 blessées, un cas de viole perpetré, selon un bilan officiel du Secrétaire générale de la présidence, Maria Nela Prada, lors d’une conférence de presse. Deux décès sont les conséquences de bagarres de rue entre partisans pro-gouvernementaux et opposants. Les deux autres sont survenus lors d’accidents sur des barricades érigées pour bloquer les routes.

La ville de Santa Cruz, capitale économique de la Bolivie, a été ce weekend le théâtre de violences liées à des revendications sur le recensement que le président Luis Arce a rejetées. Contrôlée par l’opposition de droite, Santa Cruz a connu sa 20e journée de manifestations avec des blocages de rues et de routes interdépartementales pour exiger au gouvernement de gauche de procéder à un recensement anticipé de la population.

Par Eben-Ezer Delice
FCN-Haiti avec AFP

SUIVEZ @FcnHaiti:

TWITTER

  &

FACEBOOK

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page