L’USAID lance un nouveau projet pour aider 30 000 PME haïtiennes à grandir et créer des emplois dans les corridors commerciaux
«ATTEINDRE », est le nom d’un nouveau projet qui vient d’être lancé par l’Agence des Etats-Unis pour le développement international (USAID). Lors de la cérémonie de lancement qui s’est réalisée, le mardi 15 décembre 2020, de manière virtuelle, au cours de laquelle le gouverneur de la Banque de la République d’Haïti (BRH), Jean Baden Dubois a pris part, les responsables ont fait le point sur ce projet.
ATTEINDRE est un projet qui a pour objectif de faciliter la création d’un écosystème de prestataires de services financiers et de conseil aux entreprises dont les produits et services sont adaptés aux besoins des MPME. Cela permettra aux MPME de fonctionner dans un environnement propice à leur croissance à long terme, ce qui peut contribuer de façon durable au revenu des ménages, à l’expansion des entreprises et à la création d’emplois.
Financé autour d’une enveloppe de 12 millions de dollars américains, ce projet se réalisera dans une période de 4 ans, allant de l’année 2020 à celle de 2024. Aider 30 000 MPME haïtiennes à développer des plans d’affaires, accéder à des prêts bancaires, se formaliser et former une main-d’œuvre qualifiée, afin qu’elles deviennent des entreprises rentables, sont egalement les objectifs fixés par les institutions partenaires à travers ce projet.
Dans son intervention, le directeur du projet ATTEINDRE, Claude Clodomir, il a laissé croire que le projet Atteindre de l’USAID aidera à établir un réseau de conseillers commerciaux haïtiens qui fourniront à ces entreprises des conseils abordables et des formations à leurs employés spécifiquement adaptés à leurs besoins.
Aussi ajoute-il, ce projet facilitera la connexion entre les MPME et les institutions financières afin de les aider à accéder aux capitaux dont elles ont besoin pour investir dans leurs entreprises. Afin d’atteindre plus d’entreprises et de créer plus d’emplois, le projet renforcera les associations du secteur tout en soutenant la stratégie du gouvernement haïtien pour l’expansion des MPME et la création d’emplois.
Pour sa part, l’ambassadeur des États-Unis en Haïti, Michele Sison, a indiqué que les petites entreprises haïtiennes sont les moteurs de la croissance économique à long terme. Ainsi, «l’ambassade des États-Unis s’efforce d’augmenter les opportunités pour les entrepreneurs haïtiens. Aider ces entreprises à se développer augmentera les revenus des familles haïtiennes et bâtira des communautés plus résilientes. L’USAID aide l’hémisphère occidental à devenir plus pacifique, sûr et prospère en renforçant la capacité des gouvernements et des entités privées à améliorer la gouvernance et à créer un environnement économique dans lequel le secteur privé peut prospérer et créer des emplois ».
« Soutenir les entreprises locales est un élément clé de la stratégie mondiale de l’USAID qui consiste à aider les pays partenaires à conduire leur propre croissance économique, ce que nous appelons le cheminement vers l’autosuffisance. Nous sommes très heureux que ce projet aidera 30 000 petites et micro entreprises en Haïti à prospérer », a fait remarquer le directeur de mission de l’USAID, Chris Cushing.
Fact Checking News