Ligue des champions de la Concacaf: malgré les obstacles de visa, le Violette en 1/4 de finale

D’une manière traumatisante, la délégation du préstigieux Club haitien Violette AC arrivait aux États-Unis le dimanche 12 mars 2023 avec un effectif très réduit pour cause de Visas non octroyés à certains joueurs dudit club, alors que club allait affronter un adversaire très coriace, « Austrin FC », aux États-Unis d’Amérique.
Alors, « Cette question de visas pour les joueurs haïtiens à tous les niveaux doit être traitée d’une manière hautement diplomatique mais avec l’assistance des responsables dans le milieu sportif et selle des autorités du pays puisque le problème persiste.


Face au Club américain de Football Austin FC, à l’aller le Violette AC s’est imposé en République Dominicaine sur un score de 3 buts à 0. Pour le match retour le Mardi 14 mars aux Etats-Unis, le consulat américain en Haïti comme d’habitude a refusé d’octroyer des visas aux joueurs du « VAC ».
Comme palliatif, les dirigeants du vieux tigre étaient obligés de voyager avec un effectif très reduit et qui allait soutenir par des anciens joueurs qui étaient déjà aux Etats-Unis, mais des joueurs qui ne sont pas vraiment en compétition. Ils ont quand même épaulé le violette pour trouver son billet de qualification face à Austin FC qui a remporté le match retour 2-0, mais sur l’ensemble des 2 matchs c’est le violette qui a remporté la victoire 3-2.
C’était un match très difficile pour l’équipe du Violette sur l’ensemble des 2 mi-temps. Le portier du VAC a fait un grand match, malgré l’erreur de main qui a occasionné le 2ème but de l’équipe adverse. Sans les visas américains le Violette Athletic Club est en 1/4 de finale pour poursuivre son chemin. Cette même situation se présentait au Cavaly de Léogâne en 2021 arrive au Violette Athletic Club en 2023, un problème de visas pour des joueurs qualifiés dans une compétition internationale reconnue par la FIFA.
« La Fédération haïtienne de Football et l’État haïtien doivent prendre très au sérieux cette question de problème de visas pour les joueurs haïtiens, » juge les fans du football en Haiti. « C’est une insulte à la nation haïtienne, après une qualification de grande envergure un visa ne doit pas être une faveur, ni une courtoisie, c’est une obligation, » déplorent plusieurs compatriotes haitiens dans des commentaires sur les réseaux sociaux qui ont été très froissé face à cette humiliation.
Par Eben-Ezer Delice