Economie
A la Une

Le pouvoir d’achat, un luxe pour la population haïtienne

Le pouvoir d’achat correspond à la quantité de biens et de services qu’un revenu permet d’acheter. Le pouvoir d’achat dépend alors du niveau du revenu et du niveau des prix. L’évolution du pouvoir d’achat correspond donc à la différence entre l’évolution des revenus des ménages et l’évolution des prix.


« Sur un an, selon l’estimation provisoire réalisée en fin de mois, les prix à la consommation augmenteraient de 4,5 % en mars 2022, après +3,6 % le mois précédent. Cette hausse marquée de l’inflation résulterait d’une accélération des prix de l’énergie, de l’alimentation et, dans une moindre mesure, des services, » selon les recherches.

Une hausse plus importante de l’indice des prix à la consommation a été observée au niveau des produits importés, soit 34.2 % en glissement annuel contre 20.2% pour les produits locaux, selon le Cnsa

La Coordination nationale de la sécurité alimentaire (Cnsa) a mentionné d’une importante augmentation des prix des produits sur le marché national, dans les mois àvenir, essentiellement des produits liés à la consommation, selon un article de l’AlterPresse publié le 10 mai dernier.

« Sur le marché national, les prix du riz importé, de l’huile importée, de la farine importée et du sucre importé ont augmenté, respectivement de 40%, 84%, 60%, 84%, en mars 2022, par rapport au mois de mars 2021, et de 5%, 2%, 7% et 5% en rythme mensuel », souligne la Cnsa.

Le pouvoir d’achat des productrices et producteurs agricoles s’est grandement détérioré, suivant une analyse des termes de l’échange de ces exploitantes et exploitants, qui doivent vendre leurs productions pour faire l’acquisition d’autres produits importés, signale la Cnsa. Cette situation pourrait également s’expliquer par une perte de revenus, liée à la baisse du niveau de production, lit-ondans les colonnes de l’AlterPress. (www.alterpresse.org)

FCNHAÏTI

SUIVEZ @FcnHaiti:

TWITTER

  &

FACEBOOK

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page