ActualitésInternational

Le procureur général du Texas, Ken Paxton, destitué de ses fonctions pour 20 motifs dont fraude et corruption

Le plus haut représentant de la justice texane a été destitué par la Chambre des représentants, ce samedi 28 mai 2023, après que le ministre de la Justice a demandé aux législateurs texans de financer un règlement amiable de plusieurs millions de dollars. Le procureur général Ken Paxton est suspendu de ses fonctions en attendant son procès au Sénat.

La commission d’enquête a trouvé 20 motifs de destitution : corruption, obstruction de la justice, mensonges, violations de ses obligations officielles et détournement des ressources publiques, sans parler d’un soupçon d’adultère et des menaces téléphoniques de la part de Paxton lui-même quelques heures avant le vote de plusieurs élus.

Tout a commencé quand l’« attorney general » équivalent du ministre de la Justice du Texas a demandé au Parlement texan de payer pour lui 3,3 millions de dollars pour mettre fin à un procès contre lui. Un procès de lanceurs d’alertes qui l’accusent de les avoir licenciés et diffamés.

En somme, la commission d’enquête a réussi à convaincre 121 parlementaires (61 démocrates, et 60 républicains) contre 23 qu’il y a suffisamment de doutes pour que le procès en destitution de Ken Paxton se tienne au Sénat où 2/3 des élus doivent être d’accord.

En attendant, le ministre de la Justice est suspendu de ses fonctions. Il est le troisième fonctionnaire en exercice à être destitué en 200 ans au Texas.

Par Eben-Ezer Delice
FCN-Haiti avec RFI

SUIVEZ @FcnHaiti:

TWITTER

  &

FACEBOOK

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page