Le pays s’enfonce dans l’insécurité, le député Déus Deronneth invite le gouvernement à prendre sa responsabilité vis-à-vis de la population

L’ex député Déus Deronneth se montre très préoccupé par la crise sécuritaire. En marge d’une conférence de presse tenue le jeudi 27 avril 2023, l’ancien parlementaire s’est adressé au gouvernement en place pour lui demander d’apporter une réponse au problème de sécurité qui s’aggrave de jour en jour dans le pays, bien avant de mettre le cap sur l’organisation des élections.
D’après le coordonnateur national du parti politique Élan démocratique pour la majorité, (EDEM), Déus Deronneth, le moment n’est pas favorable aux élections. « Le pays n’a pas un problème d’élections à l’heure actuelle, marquée par l’insécurité galopante. Le pays a besoin de réconciliation, de justice sociale et d’orientation du développement « , a estimé M. Deronneth.
Dans son constat portant sur la problématique sécuritaire, le natif de Marigot a fait savoir que la situation du pays est extrêmement inquiétante. L’injustice, la corruption, l’impunité, sans oublié le commerce des armes, affectent grandement la population haïtienne, a-t-il indiqué, soulignant que ces composants de l’insécurité atteignent un sommet inégalé dans le pays.
Bien que la sécurité est un droit fondamental, député Déus Deronneth dit regretter de voir que jusqu’à date, l’Etat n’arrive pas à jouer son rôle d’assurer la sécurité des citoyens. Alors que, les bandes armées continuent d’étendre leurs actions malhonnêtes à travers tout le pays, et chaque jour ils endeuillent la population.
Vu la flambée de l’insécurité, le numéro 1 du parti politique Élan démocratique pour la Majorité (EDEM) presse le premier ministre Ariel Henry à pencher sur le climat sécuritaire avant de mettre le cap sur l’organisation des élections.
Propositions de sortie de crise
Pour trouver une issue à la crise multiforme dont fait face Haïti, député Déus Deronneth a fait un ensemble de proposition, demandant notamment d’implantée une politique de protection sociale universelle dans le pays et créer une garde nationale pour une gendarmerie, tout en structurant la police nationale d’Haïti.
Sur le plan économique, il encourage à mettre en place une politique fiscale axée sur le développement du pays, puis il invite à prendre un décret pour consacrer la décision d’industrialiser Haïti.
Pour finir, il exhorte le gouvernement à appliquer les législations sur la décentralisation d’Haïti de Boniface Latortue, partager le budget national ente l’Etat et les collectivités territoriales, réduire le nombre des partis politiques et réaliser des Etat généraux de la nation, afin d’établir les grands axes de développement du pays.
FCN Haïti