CommunicationDiplomatie

Le Diplomate Ronuald Eliacin est intervenu à la 1ère édition du sommet international de la diplomatie et de la communication

La première édition du sommet international de la diplomatie et de la communication a été réalisée à Pétion-Ville, le 23 décembre 2022, par la Fondation DAVIDSON EMMANUEL DESIR… (FDED). De très très grandes personnalités du monde Diplomatique et de la communication y ont pris part telles L’ambassadeur de la Suisse accrédité en Haïti, M. Fabrizio PORETTI, le Diplomate Ronuald ELIACIN, le spécialiste en relation internationale, Jause VARIN, le Professeur et communicateur Jacques MAURICE, l’acteur et communicateur Smoye NOISY, entre autres.

À cette grande première, cinq grandes Thématiques ont été traitées et débattues. Ces thématiques sont les suivantes:

  • Le communication, un outil d’influence dans un monde qui change
  • Les nouvelles Technologies de l’information et de la Communication d’aujourd’hui
  • Haïti, une Diplomatie a la hauteur de son histoire
  • Relations bilatérales avec Haïti, leurs enjeux et perspectives
  • L’économie l’un des facteurs contournants dans des relations internationales.

En effet, la rédaction de l’agence en ligne FCNHAÏTI vous propose de faire la lecture des propos introductif de M. Eliacin lors de son intervention.


Bonjour
« Je ne suis pas un produit de mes circonstances. Je suis un produit de mes décisions ». Stephen Covey (Homme d’affaires et conférencier américain).


Je remercie toute l’équipe qui a pris cette initiative prestigieuse, et c’est pour la première fois qu’on organise ce sommet en Haïti, je profite l’occasion également pour remercier l’assistance, y compris les membres de la presse parlée, télévisée, écrite, et en ligne. L’économie conomie, l’un des facteurs contournants des Relations internationales.


Par cette présentation, nous allons sciemment esquiver tout débat portant sur les théories de l’économie, qu’elle soit libérale ou marxiste, pour s’accentuer sur la mouvance constante des choix économiques des acteurs internationaux, vu que le temps nous est compté. Pensons également à escamoter toutes approches conceptuelles, notamment la mondialisation, le capitalisme, l’industrialisation, le néolibéralisme, l’investissement, balance commerciale, et autres, pour mettre l’emphase sur l’avenir des Puissances mondiales en tenant compte des pôles géoéconomiques suivis.


En effet, acceptons-nous tous la pensée économique du réalisme, ou du monde actuel, en admettant que chacun cherche à accroître sa puissance économique au détriment de celle de ses concurrents afin de préserver ou renforcer sa position militaire et politique au sein de l’arène internationale.

FCNHAÏTI

SUIVEZ @FcnHaiti:

TWITTER

  &

FACEBOOK

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page