Actualités
A la Une

Le Collectif des organisations des femmes signataires de l’accord du 11 septembre revendique le respect du quota de 30% de femmes dans la formation du nouveau gouvernement

Le premier ministre Ariel HENRY met le cap sur la formation d’un nouveau gouvernement. Le Collectif des organisations des femmes signataires de l’accord du 11 septembre, suite aux informations disposées dans les coulisses autour de la formation de ce gouvernement, faisant croire que le prochain cabinet ministériel comptera seulement 4 femmes, a exprimé sa vive préoccupation face au non respect de l’article 17-1 de la Constitution amendée, stipulant clairement qu’il faut au moins 30% des femmes dans toutes les structures étatiques.

Dans une note publiée récemment, la porte-parole ce groupement des femmes, Carline Saintil Bernadel dénonce le comportement du PM Ariel HENRY qui entend former un gouvernement sans tenir compte du quota minimum de 30% de femmes.

« Dans un cabinet de 18 ministères, seulement quatre postes ministères sont accordées aux femmes. Il s’agit du ministère de la Culture et de la Communication (MCC), celui du Tourisme et des Industries créatives (MTIC), ministère des Haïtiens vivant à l’étranger (MHAVE) et enfin, celui des Conditions féminine et aux droits des Femmes (MCFDF), révèle cette structure représentée par Mme Bernadel, déclarant inadmissible de la part du premier ministre HENRY.

Alors que le 25 novembre marquera la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes et aux filles, le regroupement des femmes dit déplorer la comportement du premier ministre qui au lieu de promouvoir les droit des femmes, préférer de violer les prescrits constitutionnel les traités et conventions internationaux en matière de droits des femmes. « Le respect de la constitution est un passage obligé vers le renforcement de la démocratie » rappelle Carline Saintil Bernadel, Porte-parole collectif des organisations des femmes.

En revendiquant le respect du quota minimum de 30% de femmes dans la formation du nouveau gouvernement, les femmes via cette structure, portent à la connaissance du PM HENRY que sur 18 postes ministériels, au moins sept ministères doivent être réservés aux femmes. Dans le cas contraire, toutes les organisations des femmes dans le pays entendent mobiliser pour pousser le premier ministre à la raison, avertit Mme Bernadel.

FCN Haïti

SUIVEZ @FcnHaiti:

TWITTER

  &

FACEBOOK

Bouton retour en haut de la page