SocieteSanté
A la Une

Lancement de la campagne de sensibilisation du RENAGSANG

Le Réseau National des Groupes Sanguins de Rhésus Négatifs a lancé officiellement, ce jeudi 12 mai, sa campagne de sensibilisation 2022-2023 en faveur de la collecte de sang. Le thème retenu pour cette année est « Bay san yon angajman sitwayen, nou tout konsène ».

Comme chaque année RENAGSANG sensibilise la population sur la nécessité de donner des pochettes de sang. En raison de la situation difficile que connait le pays, la campagne de sensibilisation de cette année est renforcée et se terminera jusqu’en février 2023, explique la coordonnatrice générale du RENAGSANG, Mme Nancy Lainé.

Pour la tête pensante du RENAGSANG, Nancy Lainé, l’une des raisons explicatives du renforcement de la sensibilisation est l’augmentation des demandes en pochettes de sang et la baisse des donneurs volontaires. Par contre le pays en a besoin entre 70 et 80 mille chaque année pour répondre aux demandes. Le Centre National de Transfusion Sanguine ne fait même pas 50% de ces pochettes par année.

Plus loin, Nancy Lainé appelle la population à mettre du sien pour que cette campagne soit totalement réussie et l’encourage à toujours donner de pochettes de sang. Un geste qui pourra sauver plus d’uns, conclut-elle.

L’ambassadeur de RENAGSANG, Roosevelt Saillant dit BIC quant à lui, s’estime vraiment chanceux de pouvoir aider à sauver des milliers de vie. Il encourage les donneurs à toujours collaborer pour la collecte de sang.

Rose Marie Mathe Jeannis

SUIVEZ @FcnHaiti:

TWITTER

  &

FACEBOOK

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page