La République Dominicaine continue d’expulser des milliers d’Haïtiens, malgré l’appel du Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme

L’expulsion d’haïtiens de République dominicaine se poursuivent, malgré l’appel du haut-commissaire de l’ONU aux droits de l’homme. Ce dernier a demandé jeudi dernier 10 novembre 2022 l’arrêt de ces renvois de force, en rappelant la crise humanitaire et sécuritaire qui prévaut en Haïti.
L’ONU a appelé jeudi dernier la République dominicaine à cesser de renvoyer de force les haïtiens qui fuient leur pays en proie à une grave crise humanitaire et sécuritaire. « Il y a une semaine, j’ai demandé que les expulsions vers Haïti cessent, étant donné les crises humanitaires et des droits de l’homme auxquelles le pays est confronté. Je suis troublé de constater jusqu’à présent que les retours forcés d’Haïtiens depuis la République dominicaine vers Haïti se poursuivent », a indiqué le haut commissaire de l’ONU aux droits de l’homme, Volker Türk, dans une déclaration écrite.
« La violence armée incessante et les violations systématiques des droits de l’homme en Haïti ne permettent pas actuellement le retour sûr, digne et durable des Haïtiens dans le pays. Je réitère mon appel à tous les pays de la région, y compris la République dominicaine, de mettre fin à l’expulsion des Haïtiens », a indiqué Volker Türk.
« Je demande également aux autorités de la République dominicaine de redoubler d’efforts pour prévenir la xénophobie, la discrimination et d’autres formes d’intolérance fondées sur l’origine nationale, raciale ou ethnique, ou sur le statut migratoire », a-t-il ajouté.
Par Eben-Ezer Delice