DéveloppementGouvernanceNon classifié(e)
A la Une

La réforme de l’Etat et les ODD prioritaires de l’Etat haïtien, au centre des débats

Le mardi 1e février 2022 a eu lieu, à Pétion-ville, un atelier portant sur la réforme de l’Etat et la mise en œuvre des Objectifs de développement durable (ODD). Cet atelier qui s’est déroulé sous le haut patronage du chef du gouvernement a été une occasion pour les responsables de poursuivre la mise en œuvre de la réforme de l’Etat.

Lors de l’ouverture de cet atelier organisé par l’Office management des ressources humaines (OMRH) et le ministère de la Planification et de coopération externe ( MPCE) autour du thème: « Atelier sur le programme de modernisation de l’état et les ODD, , le chef du gouvernement, Ariel Henry a partagé ses visions pour améliorer l’administration publique dans l’intérêt de la population.

Pour le premier ministre, le développement du pays doit nécessairement passer par une administration publique performante, efficace, honnête et capable de fournir des services de qualité à la population. Alors, pour arriver à améliorer l’administration publique, le gouvernement dit compter dans un premier temps, lutter contre la corruption et la contrebande, instaurer d’un mode de gestion budgétaire rigoureuse. Et en second temps, mener des réformes structurelles pour assainir les finances publiques.

Intervenant à cet événement, le coordonnateur de l’OMRH, Jean Roudy Aly a fait savoir que dans le cadre de la concrétisation du (PME-2023), consacré à la modernisation de l’Etat, une pléiade activités sont déjà réalisées. L’objectif fixé, est d’arriver à un Etat moderne répondant aux aspirations des usagers, a-t-il expliqué.

A noter que parmi les 17 ODD, l’Etat haïtien a priorisé seulement 11, dont l’ODD 16. Lors de cet atelier, discussions ont été tournées également vers l’ODD 16 qui s’articule autour de trois piliers stratégiques, à savoir la rénovation du système administratif, le renforcement de la coordination de l’action gouvernementale, de la gouvernance territoriale et de la réforme des finances publiques, la gouvernance économique.

FCN Haïti

SUIVEZ @FcnHaiti:

TWITTER

  &

FACEBOOK

Bouton retour en haut de la page