ActualitésSociete
A la Une

La population haïtienne souffre de tous les maux, la structure politique « Jenerasyon Kolibri » accuse le gouvernement et la classe politique

Depuis un certains temps, Haïti est au cœur d’une grave crise sociopolitique, où une grande partie de la population souffre de tous les maux du monde. L’insécurité fait rage, pas de carburant et la crise alimentaire n’épargne personne, quelque soit sa couche sociale. Face à cette situation catastrophique, la structure politique « Jenerasyon Kolibri  » a donné une conférence de presse le mardi 20 décembre 2022 pour dénoncer le gouvernement actuel et la classe politique haïtienne qui selon le comité directeur, sont les principales responsables de la crise multiformes à laquelle le pays fait face.

D’entrée de jeu, le secrétaire exécutif du parti politique « Jenerasyon Kolibri », Jackson Louis Socrate a fustigé le comportement du gouvernement Ariel Henry qui d’après ses dires, ne pipe mot face à la dégradation des conditions de vie de la population. Tandis que, les problèmes de l’insécurité, les problèmes migratoires, chômage, la cherté de la vie, l’insécurité alimentaire et la l’indisponibilité des produits pétroliers sur le marché local en dépit de l’annonce gouvernementale, affectent négativement les haïtiens, notamment ceux les plus vulnérables, a dénoncé Socrate.

Par ailleurs, « Jenerasyon Kolibri » (JK) par la voix de son secrétaire exécutif a fait comprendre que cette situation désastreuse est la résultante de l’incompétence de nos dirigeants qui dit-il, sont dans l’incapacité de répondre aux besoins les plus élémentaires de la population.

Pour sa part, le 2e conseillé dudit parti, Yves Saint-Phard qui prenait la parole, a exhorté le gouvernements et le chef de la police à mettre en place un plan de sécurité pouvant permettre aux filles et aux fils de la nation de vaquer librement à leurs occupations, dans les meilleures conditions de sécurité durant les fêtes de fin d’année.

S’agissant de l’intervention d’une force étrangère en Haïti, « Jenerasyon Kolibri » en marge de cette conférence a montré ses désaccords à une quelconque intervention de forces étrangères sur le sol haïtien. Au lieu de la présence étrangère, JEK plaide en faveur du renforcement de la police pour pouvoir lutter contre l’insécurité en Haïti.

Et sur le plan éducatif, JEK appelle le ministre de l’éducation nationale à adopter des mesures en vue de favoriser les écoliers à reprendre le chemin de l’école et d’aider les parents à surmonter la crise socioéconomique marquée par la rareté en cascade des produits pétroliers sur le marché local, a fait savoir Dor Jean Louis Bernard, représentant éducatif au sein du parti politique JEK.

FCN Haïti

SUIVEZ @FcnHaiti:

TWITTER

  &

FACEBOOK

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page