ActualitésPNH
A la Une

La PNH célèbre son 27e anniversaire

La Police nationale d’Haïti (PNH) a célébré ce dimanche 12 juin 2022, son 27 anniversaire. Cette cérémonie a été déroulée à l’Académie nationale de police en présence des anciens Directeurs de l’institution policière, des hauts cadres de l’administration publique, des membres de la communauté internationale et des policiers.

Ce Dimanche marque le 27e anniversaire de la Police nationale d’Haïti (PNH). À cet effet, plusieurs activités ont été organisées à l’Académie de Police et dans les différentes directions départementales de la police, à cette occasion, pour célébrer ce jour important dans la vie de l’institution policière.

Messe d’action de grâce, discours de différentes personnalités, cérémonie de décoration suivie de la parade de différentes unités de la PNH, sont entre autres les moments forts de la commémoration du 27e anniversaire de création de la PNH.

Dans son homélie, Mgr. Pierre André Dumas

Ma salué le dévouement des agents de police, qui malgré ses faibles moyens, travaillent pour rétablir un climat de paix dans le pays. Cependant, face au comportement affiché par certaines organisations de droit de l’homme vis-à-vis de la police, Mgr. Dumas appelle ces organisations à cesser de protéger les bandits dans le pays. « Mesdames messieurs des

organisations de droit de l’homme, laissez la police faire son travail », a réclamé l’évêque de Anse-à-Veau, Pierre André Dumas.

Dans sa prise de parole, le DG de la police, Frantz Elbé a pris l’engagement de travailler pour refaire l’image de la PNH. « Devant vous ce matin, devant la nation toute entière et la communauté internationale, je renouvelle l’engagement solennel pris le 21 octobre 2021 en donnant la garantie que la PNH poursuivra sa mission sacro-sainte dans le strict respect des normes constitutionnelle et des principes démocratiques « , a déclaré le numéro de la PNH, Frantz Elbé.

Par ailleurs, le commandant en chef de la police dit compter entreprendre des initiatives visant à améliorer les conditions de vie des policiers-ères et de créer un espace de travail propice à toutes les personnes faisant partie de cette noble et prestigieuse l’institution.

L’autre promesse faite par M. Elbé, est de travailler pour que la PNH soit plus professionnelle et apolitique. Toutefois, il reconnaît que l’unité est la seule force de l’institution. Par conséquent, commandant Frantz Elbé appelle tous les policiers sans distinction à cultiver l’unité pour que la Police soit plus forte et efficace dans ses actions.

Il est à souligner qu’en prélude à la commémoration des 27 ans de la PNH, différentes activités ont été réalisées dans plusieurs juridiction du pays à titre d’exemple, notamment à Jacmel, Cap-Haïtien, Tabarre entre autres pour changer l’image du pays. Aussi, en date du samedi 11 juin, plusieurs policiers ont été décorés par le DG de la police pour leur engagement pris au sein de l’institution.

FCN Haïti

SUIVEZ @FcnHaiti:

TWITTER

  &

FACEBOOK

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page