Economie

La Banque Centrale s’engage dans la digitalisation de la gourde

Un concours national d’appellation pour la monnaie digitale a été lancé le vendredi 27 novembre 2020, au centre de convention de la banque de la République d’Haïti (BRH). A travers ce concours, les responsables de la BRH souhaitent recevoir des propositions à propos du nom et du logo pour la monnaie digitale. Les trois premiers lauréats auront des prix allant de 150 à 250 mille gourdes.

Ce concours d’appellation et de logo pour la monnaie digitale concerne tous les haïtiens puisqu’il s’agit d’une révolution technologique dans l’économie haïtienne, selon le gouverneur de la BRH, Jean Baden Dubois.

Faciliter l’inclusion financière des haïtiens et réduire les coûts d’impression des billets sont les deux principaux objectifs de la banque centrale dans le cadre de cette démarche, a informé Jean Baden Dubois, soulignant qu’à partir de cette technologie ils auront un meilleur contrôle de la circulation de la monnaie locale.

A l’instar des autres banques centrales à travers le monde, le titulaire de la BRH a souligné qu’il encourage l’innovation dans le secteur financier haïtien, ce qui sera plus sécuritaire pour les usagers et permettant d’éviter tout risque de contamination.

La banque de la République d’Haïti sera en mesure de tester son système de digitalisation de la gourde d’ici l’année 2021, a rassuré Jean Baden Dubois.

Afin de trouver un logo et un nom qui soient adaptés à la digitalisation de la gourde, un concours national est lancé à l’intention de tous les haïtiens. Selon la directrice monnaie et analyse économique et cheffe de projet de la gourde digitale, Ludmilla Buteau Allien, ce concours débutera du 2 au 16 décembre prochain. Les trois premiers lauréats recevront respectivement 250 000, 200 000 et 150 000 gourdes.

FCN

SUIVEZ @FcnHaiti:

TWITTER

  &

FACEBOOK

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page