La 1ère phase du Programme multi-sectoriel de sécurité alimentaire et nutritionnel pris fin

Financé par l’Union européenne à concurrence de 51 millions d’euros et coordonné par le Bureau de l’Ordonnateur National, la première phase du Programme multi-sectoriel de sécurité alimentaire et nutritionnel (PMSAN) s’est clôturée le jeudi 3 août 2023. C’est le secretaire général de la primature, M. Jude Charles Faustin, représentant du premier ministre ai Ariel Henry, qui a clôturé la cérémonie.
La cérémonie de clôture de la première phase du Programme multi-sectoriel de sécurité alimentaire et nutritionnel a connu la participation des membres du gouvernement et des représentant de plusieurs institutions nationales et internationales dont l’ambassadeur de l’union européenne en Haïti. ..
Le Programme multi-sectoriel de sécurité alimentaire et nutritionnel a été initié dans l’objectif de lutter contre l’insécurité alimentaire et nutritionnel dans les départements du Nord-Ouest et de l’Artibonite. A cet effet, le Ministère de l’Agriculture, des Ressources Naturelles et du Développement Rural (MARNDR), le Ministère de la Santé Publique et de la Population (MSPP), le Ministère des Affaires Sociales et du Travail (MAST), et le Ministère de la Planification et de la Coopération Externe (MPCE) depuis le lancement de ce programme mènent ensemble, une approche de gouvernance intersectorielle, en vie de lutter contre l’insécurité alimentaire et nutritionnelle dans 2 départements pilotes, le Nord-Ouest et l’Arrondissement de Gros Morne du département de l’Artibonite.
Financé par l’Union européenne à concurrence de 51 millions d’euros, le PMSAN a commencé ses activités en prônant une logique d’intervention intersectorielle vis-à-vis de la gouvernance de la sécurité alimentaire et nutritionnelle (SAN) et de l’amélioration de l’accès aux services de base, en 2018.
Selon les responsables, la Gouvernance de la PMSAN se révèle un défi majeur pour les opérations visant à restaurer des conditions de vie décentes pour les plus vulnérables.
Toutefois, aux côtés de plusieurs consortiums d’ONG internationales et locales, l’État s’est fixé comme objectif de mettre en œuvre le document de Politique et Stratégie nationale de Souveraineté et de Sécurité alimentaire et nutritionnelle en Haïti (PSNSSANH) en menant au travers du PMSAN, une action pilote de Gouvernance de la SAN dont il convient maintenant de tirer des enseignements pour le futur.
Ce Programme pilote a mis en action de manière innovante, les politiques publiques du MAST, du MSPP et du MARNDR selon une approche intersectorielle. Cette journée de clôture trace la voie du dialogue pour qu’ensemble nous atteignons les Objectifs de Développement Durable, notamment celui de faim zéro, ODD1.
FCN Haïti