ActualitésDroits humains
A la Une

Journée mondiale des réfugiés: l’OPC encourage les gouvernements de la région à remplir, sans discrimination, leurs obligations internationales au regard des droits de l’homme

Ce lundi 20 juin marque la Journée mondiale des réfugiés. En cette journée commémorative, l’Office de la protection du citoyen (OPC) appelle au soutien et à la solidarité des pays de la région sans discrimination.

Commémorée cette année autour du thème: « Le droit à demander d’asile », cette journée mondiale est une occasion pour attirer l’attention des gouvernements sur l’impossibilité de refouler dans leur pays d’origine des hommes et des femmes dont leur vie est exposée et leur liberté menacée, selon l’OPC qui profite de cette journée pour encourager les gouvernements de la région à remplir, sans discrimination, leurs obligations internationales au regard des droits de l’homme et celui des réfugiés conformément aux dispositions de la Convention de Genève relative au statut des réfugiés, adoptée par l’Assemblée Générale des Nations Unies le 28 juillet 1951.

« Cesser les déportations massives des Haïtiens, en quête de bien-être et de sécurité », a demandé l’OPC dans sa note de presse, qui a par ailleurs, lancé un appel au soutien et à la solidarité de la communauté internationale, particulièrement les pays de la région, en faveur des Haïtiens qui tentent d’entrer chez eux fuyant la situation économique et sécuritaire.

En outre, à l’occasion de la journée mondiale des réfugiés, l’OPC a exprimé sa gratitude envers le bureau du haut commissariat des Nations Unies en Haïti pour leur soutien technique apporté au gouvernement haïtien pour les réfugiés à la suite d’un accord en octobre 2014. Toutefois, l’OPC reste convaincu que le cadre juridique doit-être renforcé.

A rappeler, pour la période allant de septembre 2021 à mai 2022, environ 26 000 haïtiens sont refoulés des États-Unis. Pour le mois de mai, près de 9 000 compatriotes ont été déportés de la République Dominicaine.

FCN Haïti

SUIVEZ @FcnHaiti:

TWITTER

  &

FACEBOOK

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page