ActualitésEconomie
A la Une

Journée mondiale de la Métrologie: le MCI souligne l’importance de la métrologie dans la vie quotidienne

Le ministère du commerce et de l’Industrie MCI a commémoré le vendredi 20 mai 2022, la Journée mondiale de la Métrologie. En effet, lors d’une cérémonie organisée dans la salle conférence dudit ministère, les responsables ont fait le point sur cette journée et insister sur l’importance de la Métrologie dans la vie quotidienne.

Le 20 mai marquait la Journée mondiale de la Métrologie. Pour marquer cette date, une cérémonie officielle suivie d’un atelier a été déroulé aux locaux du MCI en commémoration de la Journée mondiale de Métrologie, organisée cette année sous le thème :  » La Métrologie à l’ère du numérique ».

En cette occasion, le directeur général du MCI, dans son allocution a fait savoir que le thème choisi cette année constitue l’une des tendances les plus passionnantes de la société actuelle. Car, dans le monde entier, les laboratoires nationaux de métrologie font évoluer en permanence la science de la mesure en mettant au point et validant de nouvelles techniques de mesures selon le niveau de sophistication requis. Toujours pour montrer l’importance de cette journée, le DG a en outre vanté les atouts de la digitalisation des mesures dans le domaine métrologie en déclarant que les systèmes métrologiques internationaux offrent l’assurance et la confiance, afin de préparer aux défis mondiaux.

Selon le directeur du contrôle de qualité et de la protection du consommateur (DCQPC), Willy Bien-Aimé, la Journée mondiale de la Métrologie est une célébration annuelle de la signature de la convention du Mètre le 20 mai 1875. Ce traité a ouvert la voie à la création et l’adoption du système international de l’unité de mesures ou à poser les fondements d’un système mondial de mesure cohérent essentiels pour les découvertes et les innovations scientifiques, la production industrielle et le commerce. « Cette journée est une occasion offerte pour commémorer au niveau national, l’impact de la Métrologie dans notre vie quotidienne et dans notre économie », a affirmé . Bien-Aimé, soulignant que la métrologie a pour mission de garantir l’exactitude des mesures effectuées dans le pays.

De son côté, le directeur du Bureau haïtien de normalisation du MCI, Monode Civil a indiqué la métrologie est une science qui s’intéresse aux mesures. Elle a été créée en 1875 soit le 20 mai, pour commémorer les avantages de la signature de la convention du Mètre. Cette journée vise à valoriser l’impact des mesures dans la vie quotidienne, a expliqué Monode Civil pour aider à comprendre l’importance de la métrologie.

FCN Haïti

SUIVEZ @FcnHaiti:

TWITTER

  &

FACEBOOK

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page