ActualitésSociete

Journée internationale des droits des femmes: l’OHAP préconise l’intégration des femmes handicapées dans l’administration publique

À l’occasion de la journée internationale des droits de la femme, l’Organisation des Handicapés en Action pour le Progrès (OHAP) ont marché dans la Capitale haïtienne le vendredi 10 mars 2023. Les responsables ont plaidé en faveur du respect des droits des femmes handicapées.

Saül Brunel, Coordonnateur de l’Organisation des Handicapés en Action pour le Progrès (OHAP), a attiré l’attention de la population sur la discrimination qui existe entre les femmes. Selon ses dires, les femmes handicapées sont très mal vues par celles qui ne le sont pas.

« Il n’y a pas de différence entre ces deux catégories. Une déficience ne réduit pas la capacité d’une femme. Toutes les femmes sont égales », a martelé l’assistant consultant de la Commission de Femmes Handicapées en Action pour le Progrès (CFHAP).

De son côté, Emmanuela Beaupain, coordonnatrice de la Commission de Femmes Handicapées en Action pour le Progrès (CFHAP), a demandé à la ministre à la condition féminine et aux droits de femmes de respecter les droits des femmes handicapées et faciliter leur intégration au sein du ministère.

Elle en a profité pour demander à la Directrice de la Caisse d’Assistance Sociale (CAS) d’intégrer des femmes handicapées dans les différents programmes de la CAS et supporter les femmes handicapées ayant des enfants sous leur responsabilité.

Plus loin, Emmanuela Beaupain a demandé aux responsables tant dans l’administration publique que dans le secteur privé, notamment dans les hôpitaux, de mettre des interprètes à la disposition des femmes handicapées.

Les organisateurs ont organisé une marche de l’Avenue Jean Paul II à la rue Magny, devant les locaux du ministère à la condition féminine et aux droits des femmes (MCFDF).

FCN Haïti

SUIVEZ @FcnHaiti:

TWITTER

  &

FACEBOOK

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page