Actualités

Inauguration d’un centre semencier dans la commune de Torbeck

De concert avec le ministre de l’Agriculture des Ressources Naturelles et du Développement Rural (MARNDR), Agr Patrix Sévère, le président de la République, Jovenel Moise, a inauguré, le samedi 31 octobre 2020, à Torbeck, son 3e centre semencier, dans l’objectif d’apporter une réponse aux problèmes de semence, auxquels font face les agriculteurs du Sud. À travers cette nouvelle infrastructure implantée dans la localité de «Perrien», le vœu de l’administration Moise/Jouthe, est de produire pendant trois ans, 3 000 tonnes de semence de riz dans ce département devant combattre l’insécurité alimentaire.

La cérémonie d’inaugurale s’est déroulée en présence, de la première dame, Martine Moise, du président du Senat, du ministre de l’agriculture et celui des travaux publics, de l’ambassadeur de la République de Chine (Taiwan) en Haïti, Wen-Jiann KU, des membres de l’administration publique, du coordonnateur de la Caravane du changement, Jacques Thomas, des élus locaux et de la société civile.

Cette nouvelle infrastructure d’après le ministre de l’agriculture, Agr Patrix Sévère, s’inscrit dans le cadre de l’action du président Jovenel Moise visant à améliorer l’accès des producteurs aux semences de qualité, afin de faire augmenter la production de riz dans le pays pour combattre l’insécurité alimentaire durant son quinquennat. Ce centre semencier mis au service de la population du Sud selon le titulaire du MARNDR, marque un tournant décisif pour renforcer le secteur rizicole dans le pays.

Pour l’ambassadeur de la République de Chine (Taiwan) en Haïti, Wen-Jiann KU, l’inauguration de ce centre moderne représente un pas important pour le projet dénommé: « projet de renforcement de la production de semence de riz dans le Sud dit Réponse Sud ». Toutefois, il a souligné que, grâce à cette nouvelle infrastructure, les agriculteurs trouveront de semence de bonne qualité pour cultiver la terre. Fier d’avoir contribué à la réalisation de ce nouvel centre, M KU a profité de l’occasion pour renouveler l’amitié de son pays au peuple haïtien.

Pour sa part, le président de la République, Jovenel Moise s’est dit fier d’avoir déjà construit trois centres semenciers dans le pays. Si celui du département du Sud a la capacité de produire 3 000 tonnes de semences, ceux de l’Artibonite et du Nord-Est peuvent produire respectivement 12 000 et cinq mille tonnes de semence. « Ces centres semenciers auront des impacts positifs dans le secteur agricole. Désormais, les agriculteurs des départements bénéficiaires auront la chance de trouver des semences de riz de qualité pour développer le secteur rizicole», a déclaré le président de la République, lors de son intervention.

Si auparavant, les agriculteurs ont l’habitude de dépenser d’une importante somme d’argent pour acheter d’un sac d’engrais, à présent, c’est tout le contraire. Car, grâce à une subvention de l’Etat haïtien, avec seulement 1 000 gourdes, ils peuvent faire l’acquisition d’un sac, a informé Jovenel Moise.

Le CASEC de la 2e section communale de Berault et des agriculteurs n’ont pas caché leur satisfaction pour cette nouvelle infrastructure implantée dans leur localité. Selon un membre de la population locale, ce centre mis à leur disposition dans la commune de Torbeck va leur permettre de trouver de semence de qualité pour remplir leur tâche.

En outre, le représentant de l’Etat a profité de l’occasion d’exposer par devant le chef de l’Etat haïtien les différents problèmes auxquels fait face la 2e section. Mauvais état des tronçons de route, problème d’eau au niveau des champs agricoles, sont entre autres les principaux problèmes autour desquels le CASEC aimerait que le gouvernement à résoudre afin de soulager la population.

Fact Checking News (FCN)

SUIVEZ @FcnHaiti:

TWITTER

  &

FACEBOOK

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page