
Suite à son enquête menée, l’Inspection générale de la Police nationale d’Haïti (IGPNH) recommande la révocation du policier Jean Josué Clotaire, dit « Kondagana », policier de la 20e promotion et également membre du groupe Barikad Crew, accusé d’avoir assassiné Vertil Élie à Canapé-Vert le mercredi 26 janvier 2022.
C’est le porte-parole de la PNH, l’Inspecteur Divisionnaire Garry Desrosiers qui en a fait l’annonce, au cours d’une conférence de presse donnée en date du mercredi 7 décembre 2022 autour d’un ensemble de dossiers, examinés par l’IGPNH.
Par ailleurs, le porte-parole de la police a fait savoir que mis à part de Kondagana, l’Inspection Générale de la Police Nationale d’Haïti recommande également la révocation de l’inspecteur Olrick Pierre. Celui-ci était affecté à la prison civile de Saint-Marc. Selon l’IGPNH, ce haut gradé de l’institution policière est proche du gang armé dénommé « Kokorat San Ras » opérant à Lacroix Périsse, département de l’Artibonite.
A en croire Gary Desrosiers, 82 policiers sont écroués aux ordres de la justice aux différents centres carcéraux du pays. Parmi lesquels, 7 sont déjà condamnés, a confié le porte-parole qui en outre, indiquant que l’IGPNH a déjà acheminé au Ministère de la Justice et de la Sécurité Publique son rapport d’enquête autour de l’assassinat du President Jovenel Moïse pour les suites nécessaires.
Quant au dossier du jounaliste Romelson Vilsaint décédé en octobre dernier, des policiers et des témoins sont déjà auditionnés et l’IGPNH dit s’engager à communiquer sous peu son rapport d’enquête.
S’agissant des autres dossiers dossiers de trafic, l’inspection Générale de la Police Nationale (IGPNH) dit qu’il va intensifier son travail pour identifier les policiers impliqués dans des actes de corruption et de malversations.
FCN Haïti