ActualitésDroits humains

Haïti : Une coalition d’organisations de défense des droits humains dénoncent des actes d’intimidation ciblant le militant Gérald Guillaume

Dans une note conjointe publiée le mardi 24 Janvier 2023, plusieurs organisations de défenses des droits humains dont l’OCNH, le CPD, le VHDH, entre autres, se sont engagés à dénoncer des menaces graves et des tentatives d’intimidation ciblant le défenseur des droits humains, le sieur Gérald GUILLAUME, Coordonnateur Général de l’Initiative Départementale contre la Traite et le Trafic des Enfants (IDETTE). Ce dernier ne serait pas en odeur de sainteté avec l’actuel commissaire du gouvernement, Maître Marie André Pyram dont il avait dénoncé dans une correspondance les actes arbitraires. L’ensemble des organisations exigent que les autorités prennent leur responsabilité en protégeant leur frère d’armes.

Elles sont plus d’une dizaine d’organisations de défenses de droits humains à exprimer leur solidarité avec le défenseur des droits humains, Gérald Guillaume qui, selon elles, fait un travail exemplaire dans le département de la Grand-Anse à la tête de l’organisation baptisée « Initiative Départementale contre la Traite et le Trafic des Enfants (IDETTE) ». Une correspondance datée du 24 octobre 2022, adressée au ministre de la justice de lors, Maître Bertho Dorcé aurait provoqué une vague de persécution et d’actes d’intimidation que les organisations signataires de la note conjointe dont l’Organisation Citoyenne pour une Nouvelle Haïti (OCNH) et le Combite pour la Paix et le Développement (CPD) tiennent à denoncer.

Comme Gérald Guillaume, les responsables des organisations suscitées rappellent un ensemble d’actions posées par le commissaire du gouvernement, Maitre Marie André Pyram qui, disent-elles, ne violent quotidiennement les droits des femmes et des enfants. La note conjointe fait également état de plusieurs cas de violations de droits humains dont le parquetier serait responsable.

• La dame Marie Samuel Aristide a été gardée à vue avec son enfant de trois (3) ans pour avoir revendiqué les vingt (20) mois de pension alimentaire non payés par le père de l’enfant.
• La dame Farah Exavier a été libérée alors qu’elle a fracturé les deux bras de son fils âgé de 2 ans. Le certificat médical décerné par les autorités compétentes n’a pas empêché au Commissaire du Gouvernement de la remettre en liberté.
Comme si cela ne suffisait pas, le Commissaire du Gouvernement Marie André PYRAM s’est arrogé le droit d’interférer dans des dossiers pendants par-devant les cabinets d’instruction afin de lancer sa vente aux enchères judiciaires. Voici une liste non exhaustive de libérations :
• Maxon Sanon (accusé de complicité d’assassinat et d’association de malfaiteurs dans la commune de Moron) libéré le 17 Décembre 2017 (malgré une ordonnance de renvoi par devant le tribunal criminel) ;
• Claude Frederique (accusé d’avoir violé et mis en enceinte la fillette de sa femme âgée de 14 ans, dans la commune de Dame Marie) libéré illégalement le 8 novembre 2019 ;
• Maxon Clerjour (accusé d’avoir violé une fillette de 16 ans à Abricots) libéré illégalement le 18septembre 2014;
• Richecarde Charles (accusé d’avoir violé une mineure à Jérémie) libéré illégalement le 18 Aout 2014;
• Charles Divelor (accusé d’avoir violé une mineure aux Irois) libéré illégalement le 29 aout 2019;
• Kesnel Philippe (accusé d’avoir violé une mineure à Jérémie) libéré illégalement le 28 octobre 2014;
• Luc Mara (accusé de viol et d’association de malfaiteurs à Dame Marie) libéré illégalement le 11 mai 2021;
• Wagner Jules (accusé de tentative d’assassinat avec début d’exécution sur sa fillette Walgine Gilles) libéré illégalement le 17 Septembre 2021;
• Saint Juste Mister (accusé de tentative d’assassinat) libéré illégalement le 14 octobre 2022;
• Eustache Jefferson (accusé de tentative d’assassinat) libéré illégalement le 29 mars 2018.

L’OCNH, le CPD ainsi que d’autres organisations signataires de la note conjointe rappellent aux autorités centrales leur impérieuse obligation de protéger toute personne en danger comme c’est le cas, font-elles remarquer, du defenseur des droits humains, coordonnateur de l’Initiative Départementale contre la Traite et le Trafic des Enfants (IDETTE), Gérald Guillaume.

SUIVEZ @FcnHaiti:

TWITTER

  &

FACEBOOK

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page