Haïti/Trafic d’armes: Le secretariat particulier de Laurent S. Lamothe clarifie et menace de porter plainte
Au moment où le gouvernement est pointé du doigt comme le principal fourniseur d’armes dans les ghettos, dans un contexte où la population, des parents et amis pleurent la mort de 4 policiers tués à Village de dieu, ressurgi une vidéo politiquement très significative. On y voit l’ancien député de Delmas/Tabarre, Arnel Bélizaire, actuellement en prison, dénoncer l’achat de 200 galils. L’équipe de Laurent Salvador Lamothe consternée entend à nouveau porter plainte pour désinformation et allégations mensongères. Position exprimée dans un communiqué publié lundi 15 Mars.
Cette commande effectuée au nom de l’État haïtien via le CSPN visait à équiper la PNH en 2012 pour faire face au phénomène du kidnapping, faire régner l’ordre et ramener la paix publique, précise dans le communiqué l’équipe de l’ex PM. Une démarche qui avait porté fruit, estime le secrétariat, puisque les cas de kidnapping étaient réduit à zero, indique le communiqué.
La vidéo montrant M. Bélisaire en train de dénoncer l’achat de 200 galils à travers Salim Succar sous le gouvernement de Laurent S. Lamothe n’est rien qu’une campagne financée et orchestrée dans le but de semer la confusion dans les esprits, souligne l’équipe de M. Lamothe.
En vue de faire la lumière sur le dossier, le secrétariat particulier de l’ancien Chef de la Primature à fourni des détails importants relatifs à cette commande effectuée dans le respect des procédures en 2012 sous la demande du CSPN pour faire régner l’ordre et la paix dans la cité.
Des camions anti émeutes et des véhicules blindés pour le transport des troupes, 15 milles pistolets, 5 milles fusils 12 et mille galils destinés aux unités spécialisées dont SWAT, BLTS, BOID, USGPN, UDMO, figuraient, entre autres, sur la liste. Des materiels et équipements qui ont été achetés et remis à l’institution policière, poursuit le communiqué. Une décision qui a été bénéfique puisqu’elle a permis précise le communiqué de revoir à zéro le kidnapping qui était en flèche à l’époque.
Consterné par la rediffusion de la vidéo de plus de 6 minutes, le secrétariat crie à la désinformation et à la manipulation. Il menace à nouveau de porter plainte contre les principaux auteurs.
Fact Checking News