ActualitésSociete
A la Une

Haïti/Société : Vers la redynamisation des structures organisationnelles, la SKL et le CBM s’activent

Du 17 au 19 Août 2022, « Sant Kore Lavi » (SKL) et la Christian Blind Mission (CBM) ont conjointement réalisé un séminaire de formation à l’intention de plus d’une vingtaine de représentants d’organisations de personnes handicapées (motrices et sensorielles) et de jeunes évoluant dans la région métropolitaine de Port-au-Prince. L’activité vise, selon les organisateurs, à renforcer la capacité des organisations que représentent les bénéficiaires notamment dans les domaines de la gouvernance publique et efficace relative à l’urbanisation des villes et des quartiers.

Durant ces trois journées de formation de renforcement des capacités des OPHS, l’intervenant, Dr Edens Liberis, consultant en accessibilité et inclusion pour la Christian Blind Mission, a vu plusieurs modules avec les participants, représentants à 80% des organisations de personnes handicapées et 20% d’organisations de jeunes et d’églises, selon les chiffres avancés par la présidente du SKL, madame Thermicile Derilus. Appréhender les principes de la bonne gouvernance ; découvrir les techniques d’élaboration d’un plan stratégique ; apprendre les techniques d’élaboration de projet; identifier des mécanismes de surveillance d’appel à manifestation d’intérêts sont, entre autres, les modules qui ont été abordés, a-t-elle souligné. Après chaque séance, les participants étaient soumisent à une évaluation afin de jauger le niveau d’appréhension des connaissances ayant été partagées avec eux.

Responsabilité, transparence, état de droit et participation sont quelques-uns des principes fondamentaux de la bonne gouvernance que le formateur a vu avec les bénéficiaires. Il leur a également exposé les avantages d’une gouvernance saine, les 12 principes de bonne gouvernance, entre autres.

Bonne gouvernance ; Techniques d’élaboration de plan stratégique, de projet; des mécanismes de surveillance et de réponse à un appel d’offre sont les quatre axes qui ont été abordés au cours de ces trois (3) journées de formation, précise la présidente.

Les sept (7) organisations ayant bénéficié de cette formation n’ont pas été choisi au hasard, à en croire les propos du responsable de l’engagement communautaire au niveau « Sant Kore Lavi », Maître Elysée Étienne. « Tout un processus d’évaluation et de ciblage des réels besoins ont été mis en place », a-t-il indiqué tout en précisant que ladite formation s’inscrit dans le cadre d’un projet global de trois (3 ) ans démarré en 2017 et qui arrive à terme cette année. Gouvernance publique inclusive et efficace dans l’urbanisation des villes et des quartiers est le titre du projet, financé, dit-il, en grande partie par l’Union Européenne. La Christian Blind Mission, précise-t-il, est à la fois un partenaire financier et technique du SKL dans ce processus.

Francoeur Dorcéus, membre de l’organisation des sourds de l’église baptiste de Bolosse et Mirianique Clément, une non-voyante, membre de l’association des personnes handicapées et des vieillards ont exprimé leur satisfaction pour cette série de formation. Ils ont fait valoir leur volonté de mettre ce qu’ils ont reçu en termes de connaissance au service de leurs organisations respectives et de leurs communautés.

JA/FCNHAÏTI

SUIVEZ @FcnHaiti:

TWITTER

  &

FACEBOOK

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page