ActualitésSport

Haïti se prépare à participer à la 9ème édition des Jeux de la Francophonie malgré les défis

Haïti intensifie ses efforts en vue de participer à la 9ème édition des Jeux de la Francophonie qui se tiendra à Kinshasa, en République Démocratique du Congo, annonce, ce jeudi 27 juillet, Jean Tholbert Alexis, chef cabinet de la ministre de la jeunesse, des Sports et de l’action civique, Raymonde Rival, qui a présidenté la rencontre des délégués des fédérations judo, de basketball, de cyclisme et de tennis de table.

Lors d’une réunion tenue le mardi 25 juillet 2023, à Port-au-Prince, les responsables des fédérations de judo, de basketball, de cyclisme et de tennis de table ont discuté sur des préparatifs et des défis liés à la participation du pays à cet événement d’envergure internationale.

Me Jean Tholbert Alexis a rassuré les délégués des fédérations concernées en affirmant que les autorités de l’État se mobilisent activement pour faciliter la présence d’Haïti à ces Jeux, mais avec une délégation réduite. Les équipes haïtiennes auront l’opportunité de représenter leur pays avec fierté et détermination dans cette compétition francophone prestigieuse.

De plus, la préparation de la délégation haïtienne n’a pas été sans difficultés. Les organisateurs ont dû faire face à divers obstacles, tels que: contraintes budgétaires et logistiques qui ont rendu la tâche d’autant plus complexe. Cependant, grâce à la détermination des responsables des fédérations et au soutien du gouvernement, les équipes s’apprêtent à vivre une expérience inoubliable à Kinshasa.

Haïti se prépare à participer à la 9ème édition des Jeux de la Francophonie malgré les défis

Bien que la délégation haïtienne sera réduite, les athlètes ont montré un engagement sans faille dans leur préparation pour cet événement sportif d’envergure. Les différentes fédérations ont travaillé main dans la main pour sélectionner les meilleurs talents du pays, capables de porter haut les couleurs d’Haïti et de rivaliser avec les autres nations francophones présentes aux Jeux.

Le peuple haïtien tout entier soutient ses athlètes et espère que cette participation aux Jeux de la Francophonie sera un tremplin pour le développement du sport en Haïti. Les performances réalisées lors de cette compétition contribueront à renforcer la fierté nationale et à encourager davantage de jeunes Haïtiens à se lancer dans le domaine du sport, estime le chef de cabinet.

Alors que la délégation haïtienne s’apprête à quitter le pays dans les prochains jours pour rejoindre Kinshasa, les regards sont tournés vers ces sportifs qui porteront haut les couleurs d’Haïti et tenteront de marquer l’histoire par leurs exploits.

À rappeler, Reportée deux fois à cause de la crise sanitaire, la 9e édition des Jeux de la Francophonie se tiendra désormais du 28 juillet au 6 août 2023 à Kinshasa, en République démocratique du Congo.

Arnold Junior PIERRE
[email protected]

SUIVEZ @FcnHaiti:

TWITTER

  &

FACEBOOK

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page