ActualitésSanté
A la Une

Haiti/Santé: le ministre de la santé publique a visité les travaux du chantier de l’hôpital la paix à Delmas 33

Le Ministère de la santé publique et de la population Dr Alex Larsen, accompagné de son Directeur général, Dr Lauré Adrien, a visité le chantier de l’hôpital la paix situé à Delmas 33, mercredi 16 novembre 2022, dans le but d’évaluer les travaux de modernisation en cours de ce centre hospitalier.

Cette visite de chantier est un moyen pour le numéro 1 du MSPP de voir l’état d’avancement des travaux afin de mettre à niveau cet hôpital qui reçoit régulièrement des femmes enceintes, des enfants, entre autres.

Ministre Alex Larsen se dit heureux de voir des appareils modernes qui vont permettre aux prestataires de services de fournir des soins de qualité aux patients. « Grâce à ces nouveaux matériels, nous allons donner des services ultra-modernes à l’instar de n’importe quel hôpital à l’extérieur du pays, » a vanté le titulaire du MSPP en remerciant lOPS/OMS pour le financement de ce projet.

C’était l’occasion pour Dr Larsen d’apporter des précisions sur la carte de début qui était un prime que bénéficiaient les employés en vue de les encourager. « C’était une décision administrative pour pallier aux problèmes qui existaient à un certain moment dans le système, mais ce n’était pas pour une longue durée, et tous les employés ont reçu leur chèque depuis son arrivée mon arrivée, » a-t-il expliqué.

Par ailleurs, le Directeur Administratif de l’hôpital la Paix, Dr.Paul Junior Fontilus a salué le soutien de lOPS/OMS qui a vu la nécessité d’apporter la main forte à notre système de santé. Pour les deux derniers mois, en période « pays lock, » environ 200 césariennes ont réalisées à ce centre hospitalier malgré les conditions difficiles, tous le personnel ont été au rendez-vous pour répondre aux demandes de la population. Nous sommes là pour répondre aux besoins des patients. Nous voulons donner des services de qualité car nous sommes l’espace médical le plus fréquenté en matière de services néo-nataux (d’accouchement) et de pédiatrie depuis un certain temps, à fait savoir Dr Fontilus.

En outre, le directeur administratif a indiqué l’ensemble de travaux qui sont entrain d’être exécutés comme la modernisation des salles, le bloc opératoire, l’implantation de l’unité de production d’oxygène, le drainage et la canalisation au sein de l’institution.  » Nous sommes pas de mauvaise foi, nous avons des difficultés, mais avons fait et nous continurons à faire de notre mieux pour répondre convenablement aux demandes la population, » a martelé Dr Paul Jr Fontilus.

Pour sa part, le directeur général du MSPP, Dr Lauré Adrien, demande aux populations, aux patients et aux personnels médicaux de faire bon usage de ces nouveaux matériels et appareils modernes et l’espace de l’hôpital également. Ce pour notre bien-être, il faut les protéger, dit le spécialiste en Gynécologie qui en a profité pour féliciter le directeur administratif de l’hôpital pour son sens de responsabilité, son dynamisme, sa détermination et son savoir-faire depuis son installation à nos jour. Félicitations!

Faut-il souligner que les autorités sanitaires présents lors de cette visite de chantier n’étaient pas en mesures de dire le montant de l’enveloppe allouée à la réalisation de ces travaux qui seraient inaugurés en décembre prochain.

FCNHAÏTI

SUIVEZ @FcnHaiti:

TWITTER

  &

FACEBOOK

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page