Actualités
A la Une

Haïti/Politique: RANAMSAP exige sans modification l’application de l’accord du 21 décembre

Le Rasanbleman Nasyonal Madan Sara ak Peyizan yo « RANAMSAP  » une structure sociale ayant des coordinations a travers tout le pays, critique sévèrement le comportement des protagonistes de la crise qui perdure, malgré les efforts du premier ministre Ariel Henry. Cette structure denonce l’élargissement de l’accord du 21 d3cembre 2022 et exige son application tel qu’il est, dans une conférence donnée ce mardi 4 juillet à delmas.

La situation socio-politique et sécuritaire qui sevit en Haïti depuis plusieurs mois paralyse presque entièrement toutes les activités vitales du pays. Mme Melita PIERRE et Mireille Demosthène, respectivement présidente et porte-parole du RANAMSA-P, ont affirmé leur opposition à l’extension de l’accord du 21 décembre, contrairement à certaines demandes.

Depuis plusieurs mois, Haïti est plongé dans une crise socio-politique sans précédent, mettant en péril la stabilité du pays et impactant sérieusement le quotidien des citoyens. L’accord du 21 décembre dernier, qui devait apporter des solutions aux problèmes politiques en cours, n’a malheureusement pas produit les résultats escomptés. Les manifestations, les troubles civils et l’instabilité politique persistent, compromettant l’économie et les services essentiels.

RANAMSAP, en tant qu’acteur majeur de la société civile haïtienne, s’est élevé contre l’élargissement de l’accord du 21 décembre, estimant que la résolution de la crise passe avant tout par une stabilisation politique. Selon la Coordonnatrice Générale Melita PIERRE, il est essentiel de permettre l’organisation d’élections libres et transparentes pour offrir une voix aux citoyens et permettre à des représentants légitimes d’accéder au pouvoir.

« Nous refusons de prolonger un accord qui ne parvient pas à répondre aux attentes du peuple haïtien. La prolongation de cet accord ne fait qu’aggraver la situation déjà critique dans notre pays. Nous exigeons une stabilité politique réelle qui mette fin à la paralysie actuelle de nos institutions et de notre économie », a déclaré Mireille Demosthène, porte-parole de RANAMSAP.

Alors que la pression monte sur le gouvernement de la Transition, l’espoir reste que les autorités prendront en compte les appels pressants des actrices du secteur informel et des citoyens haïtiens dans leur ensemble, pour enfin ouvrir la voie à un avenir plus sûr, plus juste et plus prospère pour le pays.

Dans ce contexte tendu, l’avenir d’Haïti dépendra des actions concrètes entreprises pour sortir de la crise actuelle. La voie de la stabilité politique et des élections libres semble être un chemin vers une sortie de crise viable, mais cela exigera un engagement collectif et déterminé de tous les acteurs de la société haïtienne.

Arnold Junior PIERRE
[email protected]

SUIVEZ @FcnHaiti:

TWITTER

  &

FACEBOOK

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page