Haïti-Politique: L’opposition politique propose la forme du gouvernement de transition
La direction politique du secteur de l’opposition a présenté ce lundi, la proposition du secteur autour de la formation du gouvernement de transition après le départ de Jovenel Moïse le 7 février 2021. Un président issu de la Cour de Cassation, un premier ministre sans président sont entre autres propositions faites par le secteur.
Au cours de cette conférence de presse, Me André Michel a informé que la direction politique du secteur de l’opposition propose un gouvernement de transition avec un président issu de la Cour de Cassation et un premier ministre qui sera choisi par la société civile.
D’un autre côté, le secteur propose un gouvernement où il n’y aura pas de président. Par contre, il y aura un premier ministre qui sera organisé par la société civile ou l’opposition politique.
Selon l’homme de loi, l’opposition politique propose une commission qui sera formée des représentants de l’opposition et de la société civile chargée de contrôler les actions du gouvernement de transition. Aussi, la commission veillera-t-elle au respect de la feuille de route qui sera soumise au gouvernement de transition.
Ces propositions sont ouvertes à tous les autres secteurs afin de les compléter, a souligné Me André Michel, informant que la version finale sera publiée à la fin du mois de décembre 2020.
FCN