Haïti/Politique : Le JCE prend ses reculs face à la proposition de sortie de crise de la FPH

dans une note émise le jeudi 11 Aout 2022, l’organisation baptisée « Jeunes Chrétiens Engages » critique la volonté des responsables de la Fédération Protestante d’Haïti (FPH) de créer unilatéralement, dit-elle, une commission de vérité, de réconciliation et de dialogue national. Ladite structure ayant la charge de veiller a la bonne marche des affaires spirituelles ne devraient se mêler de la politique active, croit les JCE.

Si les responsables de la Fédération Protestante d’Haïti (FPH) croient nécessaire de contribuer a une sortie de crise dans la conjoncture actuelle, pour l’organisation les Jeunes Chrétiens Engages (JCE), cela revient à s’écarter de sa principale mission. « Nous, Jeunes Chrétiens Engagés, estimons que certaines initiatives de la société civile dont celle de la Fédération Protestante d’Haïti de créer unilatéralement une commission de vérité, de réconciliation et de dialogue national ne peut qu’embrouiller beaucoup plus les cartes sur l’échiquier national », peut-on lire dans la note de presse.

Selon les JCE, la communauté chrétienne ne doit pas être manipule sous de faux prétextes. En ce sens, elle invite d’autres institutions de la société civile appelées à orienter ou influencer les masses haïtiennes de prendre conscience de leurs responsabilités et d’agir dans un esprit rassembleur.
L’organisation chrétienne de tendance protestante prône un large consensus entre les acteurs politiques de toute tendance confondue autour d’un projet visant à résoudre les multiples problèmes des citoyens.
JA/FCNHAÏTI