Haïti/Politique: La PLANSPA s’implante à Jacmel et s’organise en vue des prochaines élections
La Plateforme Nationale du Secteur Populaire Haïtien a réalisé jeudi son congrès communal dans la commune de Jacmel. A l’occasion,un comité de neuf membres a été elu pour mener la barque de cette structure politique, prete à participer aux elections à tous les niveaux, a précisé son coordonnateur général, le professeur Dieudonné Lhérisson.
L’une des missions des neufs membres du comité sera de mettre sur pied un conseil communal composé de 22 membres à raison de deux membres par section communale, indique le leader de la PLANSPA. Selon Dieudonné Lhérisson, la structure qu’il dirige croit dans l’organisation d’élections honnêtes, libres et inclusives. Toutefois, a-t-il poursuivi, aucune élection n’est possible sans un dialogue franc entre tous les secteurs de la vie nationale.
M. Lhérisson dans son appel invitant ces derniers à rejoindre le Chef de l’État, fait-il valoir, de redefinir l’avenir de la nation qui, selon lui, paie les frais des mauvais choix de doctrine politique.
Pour parvenir, l’ancien candidat au poste de député pour la commune de Marigot croit nécessaire un referedum qui devra permettre de doter le pays d’une nouvelle constitution. Car, indique leader proche du pouvoir, la constitution de 1987 est l’une des sources des maux de la nation.
La Plateforme Nationale du Secteur Populaire Haitien se prépare pour participer aux prochaines à tous les niveaux, informe le coordonnateur général. Cette structure politique qui regroupe des representants de tous les secteurs est née d’un constat d’échec des partis politiques traditionnels, précise Dieudonné Lhérisson. « La droite comme la gauche a échoué », déclare le leader politique qui dit croire dans un principe qui allie les éléments positifs de ces deux courants idéologiques pour le bien du peuple haïtien.
JA/Fact Checking News