Non classifié(e)

Haïti/Politique: La PLANSPA satisfait des actions de Jovenel Moïse et prone le dialogue

Lors d’une conférence de presse donnée, ce jeudi 22 Octobre 2020 à Delmas, la Plateforme Nationale du Secteur Populaire Haïtien, a salué les dernières mesures prises par le Chef de l’État pour ameliorer les conditions de vies de la population. Cette structure politique a, par ailleurs, lancé un appel au dialogue.

«Seulement un dialogue inclusif entre tous les secteurs de la vie nationale peut aider le pays à sortir de l’impasse», croit le dirigeant de la PLANSPA, Dieudonné Lhérisson. Même les leaders de l’opposition traditionnelle, a-t-il indiqué, doivent y participer. Cependant, M.Lhérisson invite ces derniers à sortir l’illusion en se croyant être les seuls détenteurs de la souveraineté nationale en refusant de dialoguer avec le chef de l’exécutif.

Dieudonné Lhérisson préconise un dialogue franc, inclusif qui devra aboutir à un pacte de gouvernabilité. À l’instar de la Republique Dominicaine ,qui faisait face d’une part à une crise politique frôlant la guerre civile en 1994 et d’autres part qui se sont mis d’accord pour une gouvernance multipartite, les acteurs ont l’obligation de faire pareil estime Mr Lherisson .

Ceci permettra d’éviter une mise sous tutelle du pays, estime le dirigeant politique. Il met en garde ceux qui font l’apologie de la violence et qui estiment que c’est la seule voie pour parvenir au sommet de l’État.

Le coordonnateur de la Plateforme Nationale du Secteur Populaire Haïtien ,en marge de cette conférence de presse donnée jeudi 22 Octobre à Delmas, a en outre, félicité le Président de la République qui décide de satisfaire aux revendications de la population. Il se réjouit du fait que celui-ci ait pris des mesures visant à faire baisser le coup de la vie.

Il a cité, à titre d’exemple, l’appréciation de la gourde par rapport au dollar, entrainant la baisse des prix des produits de première nécessité. Il félicite le chef de l’état qui demande au gouvernement de revoir à la baisse les prix du diésel et du kérosène.

La Rédaction/FCN

SUIVEZ @FcnHaiti:

TWITTER

  &

FACEBOOK

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page