Non classifié(e)

Haïti-Nouvelle Constitution : Le comité consultatif indépendant poursuit ses rencontres

Le comité consultatif indépendant chargé de l’élaboration du projet de la nouvelle Constitution a rencontré, le jeudi 3 décembre 2020, à Pétion-Ville, l’ancien député de Thomazeau Price Cyprien et Me Patrick Gilles, expert en gouvernance. Au menu, ils ont abordé le point concernant les régimes politiques.

Au cours de cette rencontre, les commentaires voulaient recueillir leurs points de vue autour du régime politique à adopter à travers la nouvelle Constitution.

Selon Patrick Gilles, le processus devant conduire à une nouvelle constitution doit être inclusif. Il plaide en faveur des assises au niveau des villes de province afin de recueillir les propositions des paysans autour de ce sujet.

L’autonomie des collectivités territoriales pour que la décentralisation et la déconcentration soient effectives, l’intégration de la diaspora, sont entre autres points recommandés par le spécialiste en gouvernance.

De son côté, l’ex député de Thomazeau, Price Cyprien souligne que les débats se portaient sur le régime politique à adopter. Il souligne que la nouvelle Constitution apportera des changements majeurs au niveau des attributions des différents pouvoirs.

Price Cyprien a fait savoir que le moment est venu pour adopter une autre constitution et plaide en faveur d’un déplacement de soi afin de restaurer l’autorité de l’État.

FCN

SUIVEZ @FcnHaiti:

TWITTER

  &

FACEBOOK

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page