Haïti/Nécrologie : Une grande figure de l’histoire d’Haïti et une personnalité mondiale s’est éteinte, la primature touchée

Ce vendredi 23 Décembre 2022, l’écrivaine et historienne haïtienne Odette Roy Fombrun s’est éteinte, en sa résidence privée, à l’âge de 105 ans. Elle a beaucoup contribué dans l’enrichissement du patrimoine culturel haïtien et mondial à travers des œuvres d’histoires, de contes, des articles scientifiques, entre autres.
La nouvelle de son décès survenu ce vendredi 23 Décembre 2022, en sa résidence privée, a été confirmée par sa fille Marie Claude Bayard. La doyenne d’âge de 105 ans a toujours manifesté un amour pour la culture haïtienne et a produit des œuvres pour le monde littéraire international dans divers langues.

Odette Roy Fombrun est né un 13 Juin 2022. Diplômée en 1935 à l’école normale d’institutrice, elle s’est rendu aux États-Unis en 1950 pour poursuivre ses études en sciences infirmières.
« « Vanne ouverte. Encore la Réforme »; « Pour une coexistence du créole et du français »;« Langues et Sociétés : Langue nationale de communication et langue d’unification – Langue de communication internationale ou de culture »
;Bibliothèques scolaires »; « Des drapeaux d’Haïti de Toussaint Louverture à nos jours » (extrait en partie de Le drapeau et les Armes de la République », figurent parmi ses oeuvres.
Réaction de la primature
La nouvelle du départ pour l’orient éternel ne laisse pas indifférent le chef de la Primature haïtienne qui a exprimé ses sympathies. « J’ai appris avec tristesse le décès de l’illustre éducatrice, Odette Roy Fombrun. Elle fut toute sa vie une citoyenne engagée pour le changement et la démocratie de son pays, une écrivaine dévouée notamment à l’instruction et à l’épanouissement de la jeunesse haïtienne », a écrit sur son compte tweeter le premier ministre Ariel Henry. Il estime que « la nation vient de perdre l’une de ses figures intellectuelles les plus éminentes, un rare modèle, en termes de patriotisme et de probité ».