ActualitésDécès
A la Une

Haiti/Nécrologie: Le cinéma haïtien est en deuil suite au décès du réalisateur Vladimir Thelusma

La nouvelle a été confirmée par le communicateur et journaliste Jacques Maurice via une bande sonore envoyée ce mardi à la rédaction de FCN. Vladimir Thelusma était ashmatique mais avait toujours de grands projets cinématographiques. Il s’est éteint à l’âge de 46 ans, à l’Hôpital universitaire la Paix au cours de la journée du dimanche 31 Juillet dernier.

À en croire, le professeur Jacques Maurice, le réalisateur Vladimir Thelusma n’a même eu le temps de boucler son dernier projet de long métrage intitulé « L’autre frère ». Il voulait également innové en utilisant des téléphones intelligents de dernières générations lors des tournages.

Vladimir Thelusma etait un homme au multiples facettes, précise Jacques Maurice. Dans le monde cinématographique, il fut à la fois réalisateur, acteur, producteur et professeur de cinéma.

Depuis six (6) mois, il souffrait d’asthme. Thelusma se rendait souvent à l’Hôpital à chaque fois que son cas empire. Mais cette fois-ci, c’est la dernière, regrette Jacques Maurice.
Ayant à son actif plusieurs réalisations dont « Double jeux à Port-au-Prince » ; « Destin dragique »; « Couloir de l’amitié » pour ne citer que celles-là, Vladimir Thelusma travaillait sur d’autres projets mettant en vedette pour la plupart des acteurs passés de présentation. “Les vraies couleurs de la dignité” est un exemple. Il a fait appel pour le scénario des mêmes acteurs qui ont participé à la réalisation du film à succès sorti en 2006 « Les couleurs de la dignité » avec Blondedy Ferdinand, Paul Henry Athis, Caëlle Jean-Baptiste, Jacques Maurice, Schudon Boursiquot, entre autres. Il avait pris le soin d’ajouter sur la liste des acteurs de nouveaux noms dont Thony Mahotière dit Tony Mix, Fatima Altiéri et Samuel Dameus.

À noter que Vladimir Thelusma ne faisait pas que s’adonner au cinéma. Selon le professeur Jacques Maurice, il était un homme d’église qui avait son propre lieu de culte.

JA/FCNHAÏTI

SUIVEZ @FcnHaiti:

TWITTER

  &

FACEBOOK

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page