Météo
A la Une

Haïti menacée par une nouvelle onde tropicale

Dans une annonce faite il y a 24 heures, la Direction générale de la Protection civile (DPC) a fait savoir que le pays est sous la menace d’une nouvelle onde tropicale à partir du mardi 19 avril 2022. C phénomène pourrait toucher le pays dans les jours à venir, a plus loin, indiqué la DPC dans sa dernière publication pour alerter la population.

Cette nouvelle perturbation aura des conséquences graves dans plusieurs départements du pays. « Cette onde tropicale risque d’occasionner des crues éclairs (inondations soudaines), des glissements de terrain et de ruissellement urbain dans plusieurs départements, dont dans le Nord-Ouest, Nord-Est et de l’Artibonite, a pour sa part, expliqué l’Unité Hydrométéorologique d’Haïti (UHM).

A en croire les autorités météorologiques, des vulnérabilités que l’absence ou le dysfonctionnement de réseaux d’égouts et d’évacuation des eaux pluviales, en milieu urbain, et la forte dégradation de l’environnement ont d’ailleurs augmentées.

En appelant les habitants à se préparer, l’Unité hydrométéorologique dit suivre de près la situation dans la région des Grandes Antilles en vue d’informer la population de l’évolution de la situation hydrométéorologique et afin de rappeler les consignes de sécurité et les conduites à tenir.

A rappeler que, chaque année, une dizaine de tempêtes traversent Haïti. Alors, vu la vulnérabilité du pays, la protection civile demande aux habitants et habitantes des zones exposées aux risques d’inondations et aux coups de vents de prendre les précautions nécessaires pour se protéger et protéger leurs proches, d’identifier les abris provisoires au préalable en cas d’évacuation et surtout, de ne pas traverser les rivières en crue sous aucun prétexte.

FCN Haïti

SUIVEZ @FcnHaiti:

TWITTER

  &

FACEBOOK

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page