Haïti-Justice: Me Loubens Elysée remplace Me Ikenson Édumé à la tête du RENAMAH

Installation le mercredi 15 mars 2023, d’un nouveau comité à la tête du Réseau National des Magistrats Haïtiens (RENAMAH). La cérémonie se déroulait à la salle d’audience de la cour de Cassation, au Champs-de-Mars. Le magistrat Loubens Elysée remplace son collègue Ikenson Edumé à la tête de l’association.
Dans son discours de circonstance, Me Loubens Elysée a salué l’ensemble des magistrats qui ont fondé cette association afin d’assurer la défense des droits des magistrats de l’ordre judiciaire. Il dit croire qu’aucun processus de progrès, de développement durable n’aspirera à la réussite sans l’établissement d’une justice forte et la garantie d’une magistrature indépendante.

Il a donné la garantie aux participants qu’il fera de son mieux pour accomplir sa mission à la tête de l’Association. Il dit compter sur l’équipe qui l’accompagne dans la lutte pour la défense des droits des magistrats.
Il promet qu’il va se mettre au travail dès son installation, afin de définir des modules de formation à l’intention des magistrats assis et debout puisque le RENAMAH, dès sa naissance, a fait de la formation des magistrats son cheval de bataille. Pour y arriver, le magistrat dit compter sur l’accompagnement des partenaires.
Me Loubens Elysée a souligné que l’Association milite en faveur d’une justice indépendante, protectrice des libertés et égale pour tous. « Une justice impartiale qui assure la pérennité du système des valeurs communes et l’instauration des valeurs indéfectibles des citoyens. Une justice intègre dont la compétence, la crédibilité et l’accessibilité aux juges constituent l’ossature inévitable. Bref, le RENAMAH se veut un syndicat qui défend à tout bout de champ le respect des trois i du magistrat, à savoir: Intégrité, Impartialité et Indépendance », a déclaré le magistrat.
FCN Haïti