
Depuis la nuit des temps, Haïti traverse des problèmes sérieux résultants de la mauvaise gestion de la justice vendue aux enchères par ceux-là mêmes qui sont sensés la réguler.
Des assassins de grands chemins sont mis en liberté après leurs arrestations par des juges corrompus. Ces bandits deviennent des dangers et de purs ennemis pour les agents de l’ordre ainsi que la population. De pauvres gens sont gardés à vue en prison parce que tout simplement, ils ne peuvent pas payer ces gangs à costumes retranchés dans des postes de décisions qui engagent la descente profonde de la nation dans les puits de l’enfer.


« La police arrête les bandits mais les juges et les commissaires rémunérés les libèrent. » Une justice infernale semblable aux enlèvements quotidiens de vos paisibles citoyens pourchassés comme des bêtes sauvages de pouvoir et d’argent, à quand la fin de ces tourments. Dieu et l’esprit Saint guideront les pas de quelques juges restant dans le système. Ils faut que les gens qui croupissent en détention préventive prolongée dans les centres carcéraux soient enfin entendus puis libérer par la justice.
Alors, à quand la justice haitienne sera-t-elle une justice pour tous?
Par Ronald JEAN FRANÇOIS