Actualités

Haïti-Santé: Une trentaine de journalistes formés en secourisme

A l’initiative du Réseau haïtien d’éducation et de promotion de la santé (RHEPS) et le Centre de formation des secouristes et paramedics d’Haïti (CEFOSEPH), une trentaine de journalistes issus des différents médias de la Capitale ont pris part, le samedi 30 janvier 2021, à une formation en secourisme. L’objectif de cette formation offerte gratuitement aux journalistes est de leur apprendre à intervenir dans une situation d’urgence et les conduites à tenir vis-à-vis de leurs confrères-soeurs dans les manifestations, selon Eddy Robenson, président du RHEPS.

Le Réseau haïtien d’éduction et de promotion de la santé (RHEPS) et le Centre de formation des secouristes et paramedics d’Haïti (CEFOSEPH) ont organisé le samedi 30 janvier 2021, une journée de formation en secourisme pour une trentaine de journalistes issus des différents médias de la Capitale.

Cette formation basée sur « l’Intervention d’urgence médicale » au profit des travailleurs de la presse s’articulait autour des modules suivants :
Les conduites à tenir en cas d’accident, de gaz lacrymogène, d’hémorragie grave et de respiration artificielle.

Selon le directeur du RHEPS, Eddy Robenson, l’objectif de cette formation est d’inculquer aux travailleurs de la presse notamment les reporters qui sont souvent sur des lieux de manifestations les techniques de protection et « des gestes qui sauvent ».

A partir de cette formation basée sur des séances théoriques et pratiques, les journalistes seront à même de venir en aide à leurs pairs, leurs proches et d’autres personnes en difficulté, en leur offrant des premiers soins en tant que secouristes et à mieux se protéger, a martelé le responsable du RHEPS.

Cette première séance de formation s’inscrit dans le cadre d’une série de formations planifiées par les responsables des deux structures au profit de 120 journalistes d’horizons divers, informent les responsables du RHEPS et du CEFOSEPH. Ils soulignent qu’ils ont réalisé des séances de formation du même genre à l’intention d’autres secteurs de la société haïtienne tant dans la Capitale que dans des villes de province.

FCN

SUIVEZ @FcnHaiti:

TWITTER

  &

FACEBOOK

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page