Haiti/ Insécurité : Vives tensions à Port- au – Prince
Tirs nourris, jets de pierres et barricades de pneus enflammés sont remarqués à travers plusieurs communes de la zone métropolitaine de Port- au -Prince. Des policiers regroupés au sein de Fantom 509 et d’autres citoyens crachent leur colère dans les rues contre le haut commandement de la Police Nationale qui a annoncé mardi avoir récupéré le blindé de l’institution policière qui a été confisqué par les bandits du village de Dieu alors que les cadavres des agents tués lors de l’opération du vendredi 12 Mars sont abandonnés aux malfrats .
Les protestataires exigent que les corps des agents des unités du SWAT et de la BOID soient récupérés et remis à leurs parents pour organiser les funérailles décemment.
Ils se montrent très critiques vis à vis du haut commandement de la PNH qui, selon eux ,accorde plus d’importance au blindé au lieu de rapatrier les cadavres des policiers tués.
Des membres du fantom 509 qui ont bénéficié du support des policiers de la 26eme promotion en formation à l’académie de Police située sur la route de frères menacent de poursuivre la mobilisation visant à récupérer les corps sans vie des agents de SWAT et de la BOID assassinés. Ils exigent le départ du commandement en chef de la Police Nationale si leurs revendications ne sont pas satisfaites.
Jean Allens MACAJOUX