Haiti/Insécurité: les habitants de Carrefour-Feuilles fuient leur domicile sous la menace des gang armés et appellent à l’aide

Depuis quelques jours, la situation reste toujours tendue à Carrefour Feuille. Les citoyens-nnes paisibles se trouvent dans des difficultés flamboyantes, après une tentative d’invasion des gangs armés venant de Gand Ravine, un quartier métropolitain de la 3ème circonscription de Port-au-Prince, dirigé par le nommé « Ti La Pli ». Nombreux sont ceux qui laissent leurs maisons en vue de se protéger contre les balles assassines et les actions criminelles de ces belligérants.
Depuis lors, l’insécurité fait rage à Carrefour-feuilles jusqu’à cette présente minute, pricipalement à « Savann pistach ». De rafales d’armes automatiques entendues presque chaque jour dans cette localité qui connait des paniques depuis le début du mois novembre, malgré le calme apparent.
» La police doit renforcer en effectif et en équipement le sous-commissariat de « Savann pistach » pour aider les policiers affectés à ce poste à riposter contre les bandits armés qui souhaitent prendre le contrôle de la zone. Les autorités policières doivent agir vite et bien pour contrecarrer les actions des sans-coeurs, dit Delson CIUS, un citoyen engagé de Carrefour-Feuilles. »

Certaines personnes obligent de fuir leur domicile afin de sauver leur peau puisqu’ils ne savent pas où aller et quel Saint se vouer. Joint par téléphone, Delson CIUS, un notable de la communauté, affirme qu’environ 200 familles sont délogées pour se retirer sous les menaces des groupes armés. Ces déplacés se trouvent actuellement au lycée de Carrefour-Feuilles et chez des amis-ies et d’autres familles. Enfants, femmes, bébés et vieillards, sont tous dispersés.
La situation affecte plusieurs localités de la zone précitée. Des citoyens ont été victimes des balles perdues, soit à l’église, à l’école et même aux marchés. Un prête catholique a déjà été victime par une balle perdue à l’église St Gérard. Un jeune garçon a reçu une balle dans l’oeil. Des morts et des personnes calcinées ont été déjà enregistrés. Il y a une forte inquiétude dans ce quartier de 40.000 habitants, raconte Delson CIUS qui profite de lancer un appel à l’aide pour répondre aux urgences de ces familles en difficultés.
Tout à commencé le 10 novembre 2022, c’était un jeudi, des hommes armés de « Gran Ravin » ont laissé leur traquenard pour pointer à Carrefour- Feuilles afin de semer la terreur au sein de la population. Malgré les différentes interventions policières, cela n’empêche aux malfrats d’établir leur quartier général dans cette zone, soit à Descayettes. De nombreux cris d’alarme lancés, jusqu’à présent, les autorités concernées restent passives, explique Delson.
Face à cette situation que confrontent les habitants, Delson Cius demande aux « ONG » nationales et internationales, les églises et les écoles d’assister les réfugiés qui n’ont rien à manger et même à boire. Il faut dire que Delson Cius intervenait également sur les ondes de plusieurs medias de la capitale à ce sujet dont la radio Méga.
Alors, on ne sait pas encore combien de morts s’agit-il, mais selon un bilan partiel dès le premier jour du massacre, au moins six membres de la population civile ont été tués et plusieurs autres sont sortis blessés, parmis eux deux policiers pendant l’affrontement. De plus, une dizaine de maisons ont été déjà incendiées.
Par Eben-Ezer Delice