CCM Haïti : Vers l’élaboration de la prochaine demande de financement de Fonds mondial pour lutter contre le VIH et la malaria

Le Comité de coordination multi-sectoriel-Haïti (CCM Haïti) a lancé le lundi 27 mars 2023, un atelier de trois jours autour du dialogue national pour l’élaboration de la prochaine demande de subvention au Fonds mondial pour le VIH, la tuberculose et la malaria. Tenue à l’hôtel Kinam, cette activité a réuni toutes les parties prenantes dans la lutte contre les maladies précitées.
Dans l’idée de mettre en place un système résilient pérenne de santé (SRPS) pour lutter contre le VIH, la tuberculose et la malaria, considérés comme trois maladies endémiques dans le pays, le Comité de coordination multi-sectoriel-Haïti (CCM Haïti) a réuni les 27, 28 et 29 mars 2023, une pléiade de personnalités venues du gouvernement, de la société civile et de la communauté internationale. Au cours de ces jours, plusieurs points ont été débattus par les acteurs pour voir comment apporter une réponse contre les trois maladies qui s’installent en Haïti, à savoir le VIH, la malaria et la tuberculose.




Intervenant à l’ouverture de cet atelier de trois jours, le premier vice-président de CCM Haïti, Dr Christian Mouala et également le directeur pays de l’ONU sida en Haïti, a montré l’importance de cet événement. D’après ses dires, le cycle de la subvention du Fonds mondial est de trois ans et qu’à partir de la 2e année du cycle, le pays bénéficiaire doit se préparer à soumettre une nouvelle demande pour le prochain cycle. « La subvention en cours arrive à terme le 31 décembre 2023. Voilà pourquoi, nous nous sommes réunis aujourd’hui en vue de préparer la demande de financement pour le cycle 2024-2026 à travers un dialogue national, inclusif, multi-sectoriel), a déclaré Dr Christian Mouala, en marge de cette activité.
Pour sa part, le représentant du secteur média CCM Haïti, Fontal Louiny, a indiqué que Haïti, comme tous les autres pays du monde, est aussi touchée par ces maladies. Et selon lui, depuis plusieurs décennies, dans le but d’éliminer ces maladies, des efforts considérables ont été faits par le pays tant dans la prévention que dans la prise en charge.

« Au cours des trois dernières années, de grands objectifs ont été fixés dans la lutte contre le VIH, la tuberculose, la malaria dans le pays. Cependant, des crises sanitaires, telles que : le coronavirus et le choléra et les situations sociales et politiques qu’a traversé le pays durant cette période ont beaucoup impacté les résultats », a-t-il regretté avant de faire savoir que ces trois journées d’atelier permettront à tout un chacun de cogiter, d’examiner les progrès, les défis et les possibilités pour améliorer la façon dont nous aborderons ces questions à l’avenir. C’est-à-dire pour les trois prochaines années.
« Sous le leadership du CCM, cet atelier organisé cette semaine va permettre à toutes les parties prenantes participant à la lutte contre les trois maladies ou touchées par ces dernières, de contribuer dans les discussions en vue du développement des demandes précédentes: examiner les progrès, les défis et les possibilités pour améliorer la façon dont nous aborderons la nouvelle demande ; utiliser les leçons apprises pour adapter les interventions que nous allons choisir ; prioriser les besoins identifiés, puisque nous sommes dans un contexte où les fonds deviennent de plus en plus rares. De ce fait, nos choix devront être plus stratégiques et efficients », a renchéri Louiny Fontal.
FCN Haïti