ActualitésDiplomatie

Haïti-Immigration: La plateforme DELIDOC, un autre aspect de la corruption, dénonce l’OCNH

L’Organisation des Citoyens pour une Nouvelle Haïti (OCNH) déplore le fait qu’en dépit de la création de la plateforme en ligne DELIDOC par le gouvernement, les problèmes liés à la demande d’un passeport ne sont pas résolus. L’OCNH demande au gouvernement en place d’adopter d’autres mesures afin de pallier cette situation qui s’aggrave d’avantage.

Dans une note de presse publiée le 16 mai 2023, l’OCNH dénonce la nouvelle stratégie d’abus des droits des citoyens, des femmes et des mineurs demandant un passeport malgré le DELIDOC, tout en constatant de nombreuses difficultés dont font face les citoyens malgré la mise en place d’un nouveau système d’acquisition de documents de voyage par l’État haïtien.

Lancé le vendredi 31 mars 2023 par le gouvernement, le avait pour but de faciliter la demande de passeport via sa plateforme en ligne et ainsi limiter les différents problèmes survenus à l’entassement des demandeurs dans les bureaux, rappelle l’organisme de défense des droits humains qui souligne qu’aujourd’hui encore, l’obtention d’un passeport demeure un véritable calvaire pour les citoyens.

« Faire sa demande de passeport coûte entre 25 à 50 000 gourdes et personne n’est à l’abri de se faire raquetter; avoir accès à un rendez-vous en ligne n’est pas facile pour tout le monde. Dans cette situation, les femmes sont très vulnérables, en témoignent certains cas reportés. Certains employés vont même jusqu’à user de leurs positions pour abuser certaines femmes en échange de service plus rapide », dénonce l’OCNH.

Elle souligne qu’avoir accès à un centre de production de documents de voyage et l’obtention de ce dernier est un droit, et rappelle que personne n’est au-dessus de la loi et personne ne peut lui contraindre. Par ailleurs, l’OCNH dit croire que responsables de l’Immigration en Haïti doivent prendre leur responsabilité, en vertu de l’obligation qui leurs est confiée de garantir le droit aux citoyens d’avoir un passeport. Et le cas échéant d’améliorer la qualité des services et faciliter un traitement approprié particulièrement aux femmes et aux mineurs.

L’Organisation des Citoyens pour une Nouvelle Haïti exhorte l’État haïtien à respecter les droits de tous les citoyens et citoyennes en matière du droit à l’identité. Ainsi, elle invite le Ministère de l’Intérieur et des Collectivités Territoriales à nommer un nouveau directeur technique pour remplacer l’ancien directeur qui a remis sa démission depuis environ 11 mois , à élaborer un plan portant des vraies solutions au service de l’immigration.

FCN Haïti

SUIVEZ @FcnHaiti:

TWITTER

  &

FACEBOOK

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page