Economie

Haïti-Economie: Vers l’élargissement des Bons du Trésor aux entreprises et aux particuliers

Lancement le jeudi 1er septembre 2022, par le gouvernement haïtien, le programme d’élargissement des Bons du Trésor aux entreprises et aux particuliers. Ce programme qui visait seulement les entreprises financières sera disponible pour les particuliers en vue de diversifier leur épargne, de l’avis des responsables.

Le ministère de l’économie et des finances (MEF) et la Banque de la République d’Haïti (BRH), ont lancé officiellement le jeudi 1er septembre 2022, le programme d’élargissement des Bons du Trésor aux entreprises et aux particuliers.

Selon le Gouverneur de la BRH, Jean Baden Dubois, la Banque Centrale a des expériences dans l’utilisation des Bons BRH depuis en 1995. Selon lui, ces produits étaient déstinés essentiellement aux institutions financières.

Jean Baden Dubois a souligné que les Bons BRH sont des outils de politique monétaire utilisés pour assécher la liquidité. Alors que les Bons du Trésor est un outil utilisé par le ministère de l’économie et des finances (MEF) en vue de combler en partie le déficit budgétaire et ils étaient déstinés uniquement aux institutions financières.

Le ministre de l’économie et des finances (MEF), Michel Patrick Boisvert a souligné que ce programme est un instrument de contrôle monétaire qui s’adapte aujourd’hui aux défis du moment dans le but de mieux structurer le système financier national.

Selon le ministre, ce programme vise à permettre aux entreprises et les particuliers voulant participer à des offres compétitives et non compétitives par le biais d’un intermédiaire de marché dénommé « Teneurs de comptes titres ».

Michel Patrick Boisvert a souligné que la durée de maturité sera de 91 jours, 182 jours, 364 jours, trois ans ou plus. Ils seront émis sous forme d’adjudication à partir de 25 mille gourdes et le taux de rendement sera déterminé par les offres compétitives qui sont garantie par la BRH à 100%, a-t-il souligné.

Aux dires des responsables, avec un taux de rendement très attractif, les Bons du Trésor donneront la possibilité aux entreprises et aux ménages l’opportunité de diversifier leur épargne d’une part. D’autre part, ce programme d’élargissement des Bons du Trésor se révèle d’une importance capitale pour les finances publiques en permettant de réduire l’indépendance du pays par rapport au financement international.

FCN Haïti

SUIVEZ @FcnHaiti:

TWITTER

  &

FACEBOOK

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page