ActualitésEconomie
A la Une

Haïti/Économie: CCHPIC, une nouvelle chambre de commerce lancée officiellement

À l’initiative des représentants de de la fédération des petites et moyennes entreprises et des acteurs économiques membres du secteur informel, la Chambre de Commerce Haïtiano-Pénaméenne et Inter-Caraibéenne a été lancée officiellement, ce vendredi 1er juillet, à Petion-ville. À cette grande ouverture ont pris part de très grandes personnalités d’Haïti et de Panama comme l’ambassadeur du Panama accrédité en Haïti, la présidente de la 6e région Global chamber of commerce, le ministre du commerce, les cadres et membres de CCHPIC entre autres. ,

Ce Lancement officiel est un issu pour les commerçants/Commerçantes, les hommes et femmes d’affaires de reprendre les activités économiques et commerciales entre Haïti, Panama et d’autres pays de la région Caribéenne qui ont été interrompues depuis l’arrivée de la pandémie de COVID-19. Par cette initiative un protocole d’accord a été paraphé par les responsables de CCHPIC et Global Chamber of commerce.

D’entre de jeu, la présidente de la chambre de commerce Haitiano-Panaméenne et Inter-Caraibéenne, Madame Marie Yanick Mezile Lhérisson, a salué tous les partenaires et amis d’Haïti qui ont contribué pour rendre effectif la cérémonie d’aujourd’hui. Sans le dévouement, le dynamisme et le sens de responsabilité de Joseph Lambert dit Djo Lambert Atè Plat, de Farah Delance LINOT, de l’ambassadeur Francisco Javier TORRES GONZALES, de Dr. Melida Harris Barrow, entre autres.

Depuis plusieurs années, le phénomène de l’insécurité tracasse amèrement le pays. Pour relancer le commerce entre Haïti et Panama, nous avons mis sur pied cette chambre. C’est déjà un pas important qui vient d’être franchi dans la bonne et dans la lutte contre le chômage en vue d’aider a créer des emplois directs et indirects, a argué la présidente de la Fédération des Petites et Moyennes Entreprises, Marie Yanick Mézil Lhérisson.

De son côté, la présidente de la « 6th Region Chamber of Commerce », la Dr Melida Harris Barrow, a mis l’accent sur la collaboration Haitiano-Panaméenne qui devrait en toute sûreté rendre prospère leur économie.

pour harmoniser les liens commerciaux entre Haïti et Panama, l’ambassadeur Francisco Javier TORRES GONZALES, promet son soutien et a réaffirmé la volonté de son pays pour une meilleure coopération économique. Il en a profité pour féliciter la détermination des initiateurs de cette nouvelle chambre.

Il faut rappeler que a Chambre de Commerce Haïtiano-Pénaméenne et Inter-Caribéenne est la toute première créée depuis l’existence des pays de la region.

FCNHAÏTI

SUIVEZ @FcnHaiti:

TWITTER

  &

FACEBOOK

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page