Non classifié(e)

Haïti/Covid-19: Un site de dépistage de la COVID-19 pour des tests antigéniques est disponible à l’Aéroport Toussaint Louverture

À l’Aéroport Internationale Toussaint Louverture des dispositifs sont mis en place pour tester tous les voyageurs qui laissent le pays. Si pour certains cette nouvelle formalité ne pose aucun problème pour d’autres, il s’agit d’un véritable calvaire pour arriver à obtenir le certificat de test négatif exigé avant de laisser le pays. Les tests sont effectués sur place et remis quelques minutes après.

« À mon départ de l’Aéroport de Floride pour venir en Haïti, on ne m’a rien exigé, sinon qu’une fois arrivée à l’Aéroport International Toussaint Louverture, il m’ont demandé si j’ai été testé avant de prendre l’avion, j’ai repondu negativement ». C’est la déclaration d’un citoyen haïtien qui revenait d’une semaine de séjour aux Etats-Unis. « Ils ont juste pris mon numéro et d’autres informations me concernant aux fins de suivi », a-t-il ajouté.

Ce n’est pas la même réalité pour ceux et qui laissent le pays. Avant de pénétrer la salle de départ, chaque voyageur doit etre muni d’un certificat de test negatif à la covid-19. Un laboratoire ambulant est installé à l’entrée. De longues files d’attentes sont remarquées. Les voyageurs se plaignent du nombre de temps mis par les agents de santé avant de leur delivrer le document soit 15 minutes au minimum apres le test. « Cela fait plus de deux heures que j’attend, il est une heure de l’après midi et j’ai un vol vers deux heures », déplore un autre voyageur avec son formulaire en main. Il dit trouver anormal que dans le document les prestataires de service (Medlab, Hero, etc), se dédouanent de toutes les responsabilités relative à l’inexactitude des résultats. Selon lui, les autorités doivent installer davantage de site afin que le service soit plus rapide.

Certains voyageurs se plaignent également du fait que des tests effectués dans d’autres centres pourtant reconnus par le Ministère de la Santé Publique et de la Population ne soient pas acceptés. Chaque test est effectué sur place au prix de six mille (6, 000) gourdes, soit 85 $US. Par carte de crédit, il faut 100$.

Sur place, Enock Raymond un inspecteur de l’Office Nationale de l’Aviation civile s’assure que tout se passe bien. Pour l’instant, il avoue ne pas être en mesure de fournir des détails sur l’opérationnalisation de ce processus nouvellement installé.

Contacté par téléphone également pour avoir une idée de l’avancement de cette campagne de dépistage, du nombre de voyageurs déjà testé et des mesures de suivi, les responsables de Hero ne voulaient nous accorder aucune interview.

Notons que toutes les personnes testées positives perdent automatiquement leurs vols et sont obligés de séjourner encore quelques jours dans le pays jusqu’à ce que leur état redevienne normal. Ce qui n’est pas sans conséquence sur certains voyageurs qui craignent de perdre leurs emplois dans leur pays d’accueil.

JA/Fact Checking News

SUIVEZ @FcnHaiti:

TWITTER

  &

FACEBOOK

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page