Guerre Russo-Ukrenienne: dans l’aciérie d’Azovstal, les derniers combattants ukrainiens résistent toujours

Les derniers combattants ukrainiens retranchés dans l’usine Azovstal luttant toujours au moment où l’armée russe resserre son emprise sur cette dernière poche de résistance à Marioupol. Côté diplomatique, le président ukrainien Volodymyr Zelesnsky doit participer à la réunion par visioconférence des dirigeants des grandes puissances du G7 pour discuter de la situation dans son pays. Cependant tous les enfants , femmes et personnes âgées qui étaient à Marioupol réfugiés dans les Sous-sols de l’usine métallurgique d’Azovstal pour être évacuées, a déclaré la vice-premier ministre ukrainienne.
Le directeur général de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), Tedros Adhanom Ghebreyesus, a appelé la Russie à mettre fin à son offensive en Ukraine et en particulier à cesser de bombarder les établissements de santé du pays.
« Mon message au peuple ukrainien est celui-ci : l’OMS est à vos côtés », a déclaré Tedros Adhanom Ghebreyesus à l’occasion d’une visite à Kyiv.
Tous les enfants, femmes et personnes âgées qui étaient réfugiés dans les sous-sols de l’usine métallurgique d’Azovstal à Marioupol ont pu être évacués, a déclaré samedi la vice-Première ministre ukrainienne.
« Cette partie de l’opération humanitaire de Marioupol est terminée », a écrit Iryna Verechtchouk sur la messagerie Télégrammes.
La marine ukrainienne a indiqué samedi avoir détruit un navire de débarquement russe près de la petite île aux Serpents, en mer Noire, devenue symbole de la résistance ukrainienne à l’invasion russe. Moscou n’a pas confirmé l’information de son côté.
« Le défilé traditionnel de la flotte russe le 9 mai cette année aura lieu près de l’île aux Serpents, au fond de la mer », a ironisé de son côté le ministère ukrainien de la Défense sur Twitter.
La Russie effectue d’ultimes répétitions avant le traditionnel défilé militaire du 9-Mai à Moscou célébrant la victoire sur l’Allemagne nazie, qui sera l’occasion d’une démonstration de force de Moscou.
Selon le ministère russe de la Défense, l' »avion de l’Apocalypse », un Iliouchine Il-80 spécialement conçu pour permettre au président russe de continuer à piloter le pays depuis les airs en cas de guerre nucléaire, survolera la place Rouge. Plusieurs armes pouvant tirer des missiles nucléaires, comme le système balistique intercontinental Iars RS-24 et le système Iskander, de plus courte portée, défileront également
Les évacuations de civils devaient reprendre samedi à Marioupol. « Nous allons poursuivre (samedi) notre opération d’évacuation » à Azovstal, a indiqué vendredi soir sur Telegram la vice-Première ministre ukrainienne Iryna Verechtchouk, précisant que l’évacuation de la ville de Marioupol est également prévue en fin d’après-midi.