International
A la Une

Guerre en Ukraine : plusieurs localités libérées après 100 jours de combats intenses

Ce vendredi 3 juin marque le 100e jour du conflit opposant la Russie et l’Ukraine. Au centième jour de la guerre, le Kremlin a fait ce vendredi une importante déclaration, affirmant qu’il a rempli certains de ses objectifs.

Selon lui, de nombreuses localités ont été libérées des forces armées pro-Nazis de l’Ukraine, permettant aux populations un retour à une vie pacifique. À en croire le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov, ce travail va se poursuivre jusqu’à ce que tous les objectifs soient remplis.

De son côté, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a déclaré dans une courte vidéo diffusée sur Instagram, au 100e jour de l’invasion russe dans son pays : « La victoire sera nôtre. »

Pour l’ONU, les 100 jours écoulés depuis le début de l’invasion russe en Ukraine ont été des semaines de souffrance, de dévastation et de destruction à grande échelle qui ont laissé un tiers de la population ukrainienne dépendante de l’aide humanitaire dans une guerre qui n’aura pas de vainqueur.

« Cette guerre est synonyme de 100 jours de souffrance, de dévastation et de destruction à grande échelle », a souligné Amin Award, coordinateur de crise des Nations unies pour l’Ukraine, depuis Kyiv, lors d’un point de presse donné ce vendredi 3 juin.

FCN Haïti avec des sources étrangères

SUIVEZ @FcnHaiti:

TWITTER

  &

FACEBOOK

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page