ActualitésDiplomatieInternational

Guerre en Ukraine: Emmanuel Macron se rend en Chine, un risque pour la France

Emmanuel Macron s’est rendu en Chine le mercredi 5 avril 2023 pour une visite officielle de trois jours en vue de réengager un « espace de dialogue » avec Pékin autour de la guerre en Ukraine. Le président français profitera de cette visite d’État pour inciter son homologue chinois « Xi Jinping » à prendre ses distances avec la Russie dans la guerre qui l’oppose à l’Ukraine. Un déplacement annoncé par les observateurs comme risqué pour le chef d’État français.

M.Emmanuel Macron entame ce mercredi une visite officielle de quatre jours en Chine. À l’ordre du jour : la guerre en Ukraine et les relations économiques entre Paris et Pékin. Pour le chercheur Antoine Bondaz (Fondation pour la recherche stratégique), l’Europe doit « faire entendre sa voix ». (Entretien)

On ne va pas négocier la paix pendant ce voyage, car les conditions ne sont pas réunies. Il s’agit plutôt de réengager la Chine qui peut « jouer un rôle majeur dans la résolution du conflit », par sa proximité avec la Russie, a expliqué le président français, selon RFI.

Paris a évolué sur la question, ces dernières semaines : pas question de laisser Moscou confisquer le dialogue. « Je pense que ce dialogue avec la Chine est indispensable, parce que nous, Européens de l’Union européenne, nous aurions tort de laisser l’exclusivité du dialogue à la Chine, à d’autres Européens continentaux que sont les Russes », considère Emmanuel Macron.

La France espérait convaincre le numéro un chinois afin de jouer « un rôle de médiateur » pour pousser son homologue russe Vladimir Poutine vers une issue négociée. D’autant que Pékin n’a jamais condamné l’invasion russe de l’Ukraine déclenchée en février 2022.

Pendant sa visite d’État en Chine, une bonne nouvelle pour lui c’est que la Finlande rejoint l’Otan. Après trois décennies de non-alignement militaire, la Finlande a finalement rejoint mardi l’Otan et devenue le 31e pays membre de l’Organisationdes Traités d’Atlantique Nord, un tournant stratégique provoqué par l’invasion de l’Ukraine par la Russie.

« Bienvenue à la Finlande dans l’OTAN ! J’espère que nous accueillerons très prochainement nos amis suédois également », a tweeté Emmanuel Macron au moment où il s’envolait en direction de la Chine pour une visite d’État pendant laquelle la guerre en Ukraine sera l’un des sujets de discussion.

Dans un signal fort envoyé à la Russie qui a dénoncé une « atteinte » à sa sécurité et promis des « contre mesures », les pays alliés de l’Otan ont accueilli en grande pompe le pays nordique et aussitôt appelé à l’adhésion de son voisin suédois « aussi vite que possible ».

Par Eben-Ezer Delice
FCN-Haiti avec RFI

SUIVEZ @FcnHaiti:

TWITTER

  &

FACEBOOK

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page